Depuis l’annonce de la date d’ouverture officielle des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune, aux côtés de son homologue tunisien Kaïs Saïed lors des festivités du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les hôtels tunisiens ont repris avec des réservations par centaines provenant de leurs clients algériens.
Fouad El-Wad, directeur de l’Office tunisien du tourisme en Algérie a par ailleurs salué la décision des autorités d’ouvrir les passages douaniers entre les deux pays afin de retrouver le tourisme des deux cotés. La Tunisie étant prisée par les touristes algériens mêmes avant la pandémie. Ils sont, en effet, près de trois millions chaque année à la choisir comme destination de vacances d’après l’Office national du tourisme tunisien.
Les privilèges accordés aux touristes algériens par la Tunisie
Les deux états assurent également l’arrivée de leurs voisins en toute sécurité sur leur territoire. En effet, les ministres de l’Intérieur algérien et tunisien se sont réunis dans ce but, le 11 juillet dernier, dans la wilaya d’El Tarf. Kamel Beldjoud a ensuite déclaré que « les 9 postes frontaliers existant entre l’Algérie et la Tunisie seront renforcés par tous les moyens matériels et humains afin de garantir l’accueil des citoyens 24 h/24 dans les meilleures conditions ». Pendent que le ministre de l’Intérieur tunisien Taoufik Charfeddine déclare aux médias locaux que « toutes les mesures nécessaires » seront prises par la Tunisie afin d’assurer un « excellent accueil des Algériens qui viendraient passer leurs vacances d’été en Tunisie ».
Le ministre a par ailleurs annoncé qu’« il ne sera plus fait usage des sabots pour immobiliser les voitures des touristes algériens ou de les embarquer à la fourrière ». Il indique d’ailleurs que « nos hôtes algériens ne doivent pas être perturbés durant leur séjour par cette pratique, eux qui viennent ici en famille pour des vacances sans tracas ».
Protocole sanitaire pour se rendre en Tunisie
Avec 1 million de touristes algériens attendus cet été, un protocole sanitaire a été mis en place afin de contenir le rush qui s’est créé après l’annonce de la réouverture des frontières. En effet, Fouad El Oued, représentant de l'Office national du Tourisme tunisien, a déclaré au journal arabophone Echorouk que les Algériens devront présenter les documents suivants s’ils souhaitent se rendre dans le territoire Tunisien : un pass sanitaire ou un test PCR réalisé dans les 48 heures précédant le voyage, ou alors un test antigénique effectué dans les 24 heures précédant l’entrée sur le territoire tunisien.