Algérie Ferries a annoncé, hier samedi, de nouvelles restrictions concernant les voyageurs venant d’Espagne vers l’Algérie. La mesure sera en vigueur dès le 21 juillet 2022 et elle oblige les passagers à présenter un document qui leur sera fourni par les douanes afin de transporter des marchandises vers l’Algérie.
« Nous vous informons qu’à partir du prochain départ du 21/07/2022, toutes les marchandises que vous transportez depuis l’Espagne vers l’Algérie devront obligatoirement avoir les documents de déclaration douanière (DUA) », déclare l’organisme Romeu CIA ; consignataire d’Algérie Ferries au port d’Alicante. L’organisme précise également que « toute marchandise n’ayant pas ces documents ne pourra pas sortir du territoire espagnol ».
Cette nouvelle contrainte concerne tous les voyageurs, mais oblige également les commerçants (trabendistes), qui ont eu pour habitude de faire passer leurs marchandises d’Espagne en Algérie et les faisaient passer pour des bagages, à les déclarer afin de quitter le port d’Alicante.
Ce seront alors des milliers de trabendistes qui auront leur petit business ruiné par la nouvelle mesure imposée, une bonne nouvelle pour les passagers qui se plaignaient de l’anarchie semée dans les couloirs et des bagages imposants par leur taille qui étaient posés n’importe comment à bord du navire.