Les Algériens ne réclament plus qu’une seule chose depuis l’ouverture partielle des frontières aériennes et maritimes : la baisse des prix des billets depuis et vers l’Algérie. En effet, depuis le début de la période estivale la diaspora algérienne a les yeux rivés sur les compagnies de transport aérien et maritime en attente de la moindre décroissance des prix des billets.
Le 24 avril dernier lors du conseil des ministres, le chef de l’état algérien avait ordonné de « réviser les tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale » et a demandé un « renforcement des vols internationaux », et ce afin d' « encourager la communauté nationale à opter pour les entreprises de transport nationales ».
Cependant, malgré les instructions fournies par Abdelmadjid Tebboune pour revoir le tarif des billets et les nombreuses réunions du Conseil des ministres concernant le secteur du Transport, les prix des billets sont restés en hausse et les Algériens sont en colère. En effet, trois mois après cette réunion on ne constate aucun résultat et avec le nouveau programme pour la saison estivale qui a été communiqué le 19 mai dernier, les compagnies n’arrivaient pas à satisfaire la forte demande ce qui a augmenté encore plus les prix des billets.
Le député Abdelouahab Yagoubi a entendu l’appel des Algériens et de la diaspora algérienne et a exposé le problème dans un message sur sa page Facebook. Il a commencé par rappeler les instructions données par le chef de l’État qui a demandé « de mobiliser tous les moyens de l’État pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger au pays, lors de la saison estivale, dans les meilleures conditions ». Tebboune a « également ordonné la création d’un numéro vert et d’une cellule de veille et d’écoute, au niveau du cabinet du ministre des Transports, dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens et de résoudre les problèmes et obstacles qui se dressent devant eux lors des vols et traversées vers l’Algérie ».
Le député a ensuite évoqué la baisse des prix : « espérons seulement que le gouvernement traitera d’abord l’instruction de révision des prix des billets demandée par Monsieur le Président il y a des mois », déclare-t-il dans son message. Il avoue également espérer une réponse du gouvernement aux « sollicitations des députés qui ont soulevé à maintes reprises, ces préoccupations des Algériens de l’étranger, et des réponses aux questions parlementaires qui sont toujours dans les tiroirs des différents départements ministériels ».