L’allocation touristique a augmenté au début de ce mois d’août et représente actuellement 102 euros, alors qu’elle avait touché le fond pendant la pandémie de covid-19 et elle valait alors 95 euros au début du mois de janvier 2020.
En effet, l’augmentation de la valeur du dollar par rapport à l’euro est l’un des facteurs de la hausse de l’allocation touristique dans les banques qui monte donc jusqu’à 102 euros en août 2022. C’est ce que pense Abdel Rahman Aya, expert en économie ; il estime également que « Le dinar ne s’est pas redressé, mais continue de baisser, tout citoyen peut le ressentir à travers la hausse de la valeur du nissab pour la zakat cette année par rapport aux années précédentes, lorsque la valeur de la monnaie nationale diminuait devant l’or ».
Abdel Rahman Aya explique que « la justification de la hausse du taux de change du dinar par rapport à l’euro tient au fait que son évaluation dépend d’un panier de devises, qui est la hausse du prix du dollar par rapport à l’euro ; ce qui a automatiquement provoqué une hausse du taux de change du dinar vis-à-vis de la monnaie européenne. Tandis que la valeur du dollar a augmenté en raison des fluctuations du prix du pétrole récemment, car la relation entre le dollar et la bourse du pétrole est inverse ».
L’expert économique déclare que « la valeur est très faible et ne répond pas aux besoins de plus de deux jours à l’étranger », effectivement, si un Algérien dépensait en moyenne 50 euros par jour ; il lui faudrait une allocation touristique de 500 euros pour passer 10 jours à l’étranger, cependant le touriste algérien est réduit à échanger un montant équivalant à 15 000 dinars seulement. M. Abdel Rahman Aya suggère « d’ouvrir des bureaux de change pour les devises fortes dans les banques ».