Le syndicat de pilotes Alter tire la sonnette d’alarme sur la situation des pilotes chez Air France, qui dit avoir recruté 300 pilotes cette année. Le syndicat avait déjà écrit en juillet dernier une lettre au ministre délégué responsable des Transports, Clément Beaune. Mais la lettre semble être restée sans réponse.
Dans sa déclaration, relayée ce mercredi 17 août par France Info, Alter se plaint d’une « fatigue chronique déraisonnable des pilotes » chez Air France, ce qui aura un « impact sur la sécurité des vols », notant que « 10 % des pilotes d’Air France se déclarent en état de dépression ». Cette fatigue présenterait un « danger grave et imminent ».
Alter dénonce par ailleurs « l’ambition de rendement » du directeur général de la compagnie aérienne française, Benjamin Smith. En effet, « Air France n’hésite pas à gaspiller si cela améliore la rentabilité », déclare le syndicat.
De son côté, Air France a affirmé au journal Ouest-France que « la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue » et que « Air France se place déjà au-dessus des normes fixées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne en termes de temps de repos après un vol ». La compagnie française ajoute qu’un « commandant de bord peut avoir recours à un copilote supplémentaire sur certains vols long-courriers s’il le juge nécessaire ». La compagnie conclue en disant que « 700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022, dont 300 en 2022 ».