Contrairement à ce que les films nous font croire, les avions n’explosent et ne se désintègrent pas de façon aussi spectaculaire quand ces derniers s’écrasent. Les crashs d’avions sont représentés de la sorte dans le cinéma afin de créer une scène plus spectaculaire malgré le fait que la réalité est loin d’être ce que nous voyons sur les écrans.
En effet, l’explosion d’un avion lors de l’impact dépend de sa taille, du niveau de carburant restant dans le réservoir, et enfin de l’angle et de la direction de l’impact. Les crashs d’avions se font rares grâce à la technologie moderne, mais quand ils se produisent il arrive que ce soit une explosion qui a donné lieu au crash ou que l’explosion vienne après le crash. Quant à la désintégration d’un avion, c’est à dire quand l’appareil se brise en morceaux et ne reste pas intact ; elle vient parfois de pair avec l’explosion et se produit généralement lorsqu’un avion s’écrase au sol ou sur l’eau, et ce à cause de l’impact à forte gravité que l’avion a subi.
Il y a par ailleurs un troisième phénomène qui se produit lors ce que les réservoirs de carburant de l’avion se brisent et que le carburant s’écoule dans le fuselage principal, provoquant un incendie qui se propage tout autour de l’aéronef.
Facteurs à prendre en compte lors d’un crash d’avion
Il y a malgré tout plusieurs facteurs qui augmentent la probabilité que l’avion explose, s’enflamme ou se désintègre tel que la taille de l’appareil ; un avion plus grand contient plus de carburent et a tendance à voler à des vitesses plus élevées et s’il s’écrase à une telle vitesse contenant une aussi grande quantité de carburant, il est fort probable que l’avion explose ou qu’il soit incendié par le carburant qui va se propager dans le fuselage.
Le seuil d'inflammabilité du carburant utilisé est également important lorsqu’il s’agit d’un cash ; il détermine la facilité avec laquelle un carburant s’enflamme (comme le concept du point d’ébullition ou du point de fusion). Plus le seuil d'inflammabilité est bas, plus la température à laquelle un carburant donné commence à dégager des vapeurs est basse.