L’Algérie semble décidée à rattraper son retard par rapport à ses voisins en matière de tourisme international. Réputée pourtant pour la richesse et la diversité de son potentiel touristique, l’Algérie n’arrive pas à séduire les touristes étrangers. Ces derniers préfèrent se rendre au Maroc ou en Tunisie, où le tourisme est considéré comme une véritable industrie.
Pourtant, l’Algérie n’a rien à envier à ses voisins en matière de potentialité touristiques. Gâtée par la géographie et la nature, l’Algérie devrait être la destination privilégiée des touristes étrangers, notamment en provenance d'Europe. Toutefois, les nombreux manquements et le grand retard qu’accuse l’Algérie en matière de tourisme font que la destination Algérie ne figure pas dans l’agenda des touristes étrangers, contrairement à la Tunisie et le Maroc. Ces deux pays enregistrent en effet l’arrivée de millions de touristes étrangers chaque année.
Mais il semble que les autorités algériennes décident enfin de s’investir dans le tourisme afin de faire de ce secteur un vecteur majeur de l’économie nationale, notamment en matière de rentes en devise. C’est dans cette optique, que l’Algérie s’apprête à renouer avec le Salon international du tourisme et des voyages (SITEV). Après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire, la 21e édition du SITEV se tiendra du 29 septembre au 2 octobre prochain au Palais des expositions « Pins Maritimes » à Alger.
Des opérateurs touristiques étrangers en visite dans le Sud algérien
Organisé pour la première fois en partenariat entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le World Trade Center Algiers, ce salon verra la participation de plus de 200 opérateurs locaux et étrangers dans le domaine du tourisme, des voyages et de l'hôtellerie. L’édition de cette année sera « une occasion pour les opérateurs de promouvoir leurs offres touristiques et permet aussi au grand public de découvrir la diversité touristique en Algérie », souligne la directrice générale de l'Office national du Tourisme (ONT) Saliha Nacer Bey.
À quelques jours du coup d’envoi du SITEV et dans le but de faire la promotion de la destination Algérie, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a invité une vingtaine d’opérateurs touristiques et journalistes étrangers pour une visite au sud de l’Algérie. « Début, aujourd’hui, de la visite organisée par le ministère au profit de 18 opérateurs touristiques et journalistes étrangers », indique le ministère du Tourisme et de l’Artisanat dans un communiqué publié samedi 24 septembre sur sa page Facebook.
Ces opérateurs touristiques venus du Canada, de la Turquie, de la France, d’Italie, de la Croatie, de la Finlande et de l’Autriche, vont visiter les wilayas de Béchar, Beni Abbès et Timimoun du 24 au 28 septembre », précise le ministère du Tourisme dans son communiqué. Ce voyage, qui s’inscrit dans le cadre de la « promotion du produit touristique saharien », coïncide avec l’organisation de la 21e édition du SITEV, ajoute la même source.