Campus France durcit la procédure pour l'octroi des visas d'études. Des conditions jugées draconiennes sont désormais imposées pour les postulants, dont les Algériens, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à déposer leurs dossiers dans l'espoir de poursuivre leurs études dans une des universités françaises.
Ils sont certainement des dizaines voire des centaines d'étudiants algériens et surtout de nouveaux bacheliers qui ont déposé ou qui comptent déposer leurs dossiers auprès de l'établissement Campus France afin d'obtenir un visa pour partir étudier en France. Ces postulants vont certainement déchanter.
L'établissement a décidé de durcir la procédure d'octroi du fameux sésame. Ainsi l'étudiant ayant redoublé deux fois à l'université verra son dossier rejeté. Celui qui n'aura qu'un B1 lors du test de langue française connaitra également le même sort. Le demandeur n'a plus le droit, en outre, de postuler à un niveau d'étude inférieur à une année de son niveau à l'année du dépôt de dossier.
Visa d'études : Voici les nouvelles conditions imposées par Campus France
Le postulant est appelé, par ailleurs, à respecter le délai de la procédure. Les scans doivent être nets. Il n'aura plus le droit de joindre des documents après le dépôt du dossier. En outre, pour pouvoir postuler à la première année universitaire en France, le demandeur doit justifier une moyenne de 12/20 au bac et lors des trois années du lycée.
Pour plus d'un, Campus France a décidé des mesures pour le moins décourageantes afin de limiter le nombre d'admis. Ces mesures rigoureuses ont été prises face au grand nombre de demandes enregistrées chaque année.
Il est vrai qu'en Algérie, à titre d'exemple, les postulants pour des visas d'études en France ne cessent d'augmenter. Il y a lieu de signaler que lors de sa visite en Algérie effectuée fin aout dernier, le président français Emmanuel Macron a promis plus de visas pour les étudiants algériens. Il avait déclaré que cette hausse serait appliquée à partir de cette année. S'agit-il donc d'un revirement ?