L'Algérie va adopter le visa électronique dans sa future politique touristique. Pour le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, qui a fait l'annonce à l'occasion de la 21e édition du Salon international du tourisme et des voyages, l'Algérie compte faciliter l'obtention des visas à tous ceux qui voudraient visiter le pays.
En fait, c'est en marge du SITEV que le Premier ministre s'est exprimé devant les médias nationaux. « L’Algérie s’oriente vers l’adoption d’un visa électronique pour faciliter l’octroi d’un visa algérien », a-t-il affirmé quand il échangeait avec des responsables du secteur à propos de la facilitation de toutes les mesures ayant pour but l'octroi d'un visa d'entrée en Algérie.
Le même haut responsable de l'État reconnaît que le visa algérien est parmi les plus difficiles au monde, ce qui l'amène à défendre l'idée de « faciliter et d'ouvrir des portes à ceux qui souhaitent se rendre en Algérie ». Et pour lui, l'adoption du visa électronique va participer à ces facilitations et à la simplification des procédures, appelant dans le même contexte à élargir les horizons touristiques et à encourager les touristes à visiter l'Algérie.
La qualité des services au cœur de la bataille touristique en Algérie
Le Premier ministre semble conscient que cette entreprise ne peut être réussie sans l'implication de tous les intervenants, et notamment les agences de tourisme. Il appelle justement ces dernières à contribuer à la promotion de la destination Algérie et à présenter des offres intéressantes avec des prix compétitifs.
Dans le même ordre d'idées, Aïmene Benabderrahmane a rappelé que « la qualité des services » reste le cœur de la « bataille que le secteur du tourisme en Algérie doit mener ». Cela dans le cadre de la politique de renaissance que le gouvernement veut appliquer à sa politique touristique. « Une renaissance qui doit aller de pair avec la qualité des services », insiste le Premier ministre, qui compte aussi sur le développement des relations avec les pays africains et arabes.