En dépit de ses potentialités, l'Algérie reste peu attractive aux touristes étrangers. L'une des raisons qui détournent les touristes étrangers durant ces dernières années est liée à la situation sécuritaire. Les stigmates des années 90 ont fait de l'Algérie un pays « infréquentable » durant plusieurs années. Malgré le retour à la normale sur le plan sécuritaire, plusieurs gouvernements étrangers considèrent toujours l'Algérie comme un pays dangereux.
C'est le cas à titre d'exemple du Canada, qui a récemment renouvelé ses avertissements émis à l'égard de ses ressortissants voulant se rendre en Algérie, conseillant – dans une note publiée le 1er octobre – d'être prudent et vigilant à tout moment. Une note en décalage avec les réalités. L'Algérie a en effet dépassé le climat d'insécurité qui a régné pendant la Décennie noire. D'ailleurs, et contrairement au gouvernement canadien, la France a décidé d'autoriser à nouveau ses ressortissants à se rendre dans le Sud algérien, et cela après plus de 14 années de mise en garde.
L'Algérie s'ouvre aux touristes étrangers
Même les étrangers témoignent de la sécurité qui règne de nos jours sur l'ensemble du territoire algérien. Des touristes de différentes nationalités ont fait part de leurs séjours en Algérie, non sans afficher le côté positif. Bien entendu, le volet sécuritaire reste le point le plus important pour tout voyageur désirant visiter un pays étranger. De ce côté, l'Algérie de nos jours n'a rien à envier aux pays les mieux sécurisés au monde.
C'est un touriste américain qui le confirme. Dans une vidéo partagée le 15 octobre sur Instagram, ce youtubeur américain a résumé son récent séjour touristique en Algérie à ses quelque 140'000 followers et a répondu à la question de nombreux touristes étrangers sur la situation sécuritaire en Algérie : L'Algérie, un pays dangereux ? s'interroge le youtubeur américain avant de répondre, vidéo à l'appui.
« Finalement, nous voilà en Algérie. Nombreux sont ceux qui m'ont dissuadé de venir […], car selon eux l'Algérie est un pays dangereux », lance-t-il. « Mais regardez moi […] rien ne m'est arrivé », ajoute-t-il avec un large sourire. « Admirez ce paysage ! Comment voulez-vous ne pas venir en Algérie ? » s'interroge ce touriste étasunien.
View this post on Instagram
« Venez en Algérie, tout ce qui se dit dans les médias est faux »
« C'est absolument splendide ! Admirez ce décor, personne n'essaye de me nuire, je passe de bons moments avec des gens extrêmement gentils », ajoute le vlogueur devant la caméra en fixant l'objectif sur une plage de la côte de Béjaïa en Kabylie. « Venez en Algérie, tout ce qui se dit dans les médias est faux. Ce pays est incroyable », conclut-il à l'adresse de ses abonnés sur Instagram.
Le témoignage de ce touriste américain sur l'Algérie a fait réagir de nombreux internautes algériens, mais aussi étrangers. La majorité d'entre eux ont fait l'éloge de la destination Algérie. « Si vous venez en Algérie, vous devez rester pendant une période de 3 à 4 mois […] C'est tellement grand avec plusieurs endroits à visiter et en plus, vous devez goûter certains de nos meilleurs et délicieux plats. Prenez votre temps et profitez de votre temps ici », écrit un internaute.
« Les médias ne montrent jamais la vérité ! Nous sommes des gens gentils et l'Algérie est un beau pays paisible. Merci pour ce partage », écrit un autre. « Je confirme. L'Algérie est super belle. J'y suis allée plusieurs fois là-bas avec mon mari et j'avoue que je me sens beaucoup plus en sécurité en Algérie que dans certains endroits à Paris », témoigne une Française mariée à un ressortissant algérien.