Il y a de plus en plus d'intérêt pour les sites touristiques en Algérie. Après avoir organisé une visite guidée au profit de 18 opérateurs et journalistes en provenance du Canada, de la Turquie, de France, d'Italie, de Croatie, de Finlande et d’Autriche, le ministère algérien du Tourisme et de l'Artisanat annonce, ce samedi 22 octobre, l'arrivée en Algérie de plusieurs opérateurs touristiques russes.
Selon le communiqué du ministère du Tourisme, les représentants de plusieurs agences de tourisme et de voyage en provenance de Russie vont effectuer « une visite d'exploration afin de découvrir le produit touristique algérien ». Cette visite entre dans le cadre d'une stratégie de promotion de la destination Algérie, longtemps boudée par les touristes étrangers.
Les opérateurs russes se trouvent en Algérie depuis le mercredi 19 octobre. Et jusqu'à la fin de leur visite programmée pour le 29 du même mois, ils seront appelés à « visiter plusieurs régions du pays, et découvrir le produit touristique algérien, notamment dans le Sud et les villes, en vue de l'inclure dans leur programme de vente par la signature de contrats avec leurs homologues algériens », précise encore le même ministère.
Des touristes français dans le sud de l'Algérie dès le 17 décembre
Il importe de relever qu'il y a des indices qui montrent qu'il y a une reprise graduelle du tourisme en Algérie. L'annonce faite récemment par les autorités françaises en fait partie. En effet, le ministère français des Affaires étrangères a transféré la zone touristique de Djanet de la catégorie rouge (formellement déconseillé) à la catégorie orange (déconseillé). Les touristes français ne devraient pas tarder à rallier Djanet, considérée comme une porte d'entrée majeure du Sud algérien.
Pour ceux qui connaissent le fonctionnement des tours opérateurs, si la France ouvre le chemin vers l'Algérie touristique, toute l'Europe suivra. Et les opérateurs locaux se frottent déjà les mains puisque leurs homologues français se préparent à lancer des voyages pour les touristes de France vers le sud de l'Algérie, et ce, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Comme le voyagiste « Point Afrique » qui a déjà programmé un voyage pour le 17 décembre 2022.