Les Algériens commentent souvent les prestations des compagnies aériennes, particulièrement Air Algérie. Ces commentaires reflètent souvent leurs frustrations devant des situations qu'ils n'arrivent pas à accepter, notamment la fermeture des frontières suivie de la rareté des vols et les prix prohibitifs des billets.
Mais rares sont ceux qui critiquent les repas et les collations que la compagnie aérienne nationale Air Algérie offre à ses clients à bord de ses avions. En effet, le service Catering de la compagnie aérienne algérienne est plutôt bien vu par les Algériens, surtout les membres de la diaspora en France, qui ont toujours critiqué Air Algérie pour différentes raisons, comme le retards, les bagages et même l'attitude du personnel.
Mais depuis l'incendie qui a ravagé, dans la nuit du 24 au 25 juillet 2022, le centre Catering d'Air Algérie, les choses ont complètement changé. Au moment où le problème de la rareté des vols connaissait une amélioration, la compagnie nationale subit cette catastrophe qui a remis en cause ses prestations en matière de repas et de collations.
Depuis l'incendie du centre Catering chez Air Algérie...
Si au début, les voyageurs étaient compréhensifs, ils ne le sont plus aujourd'hui. Du moins bon nombre d'entre eux, puisqu'Air Algérie est encensée autant qu'elle est critiquée, notamment sur les réseaux sociaux où les internautes apportent leurs témoignages très régulièrement. En effet, les internautes pensent souvent à prendre leurs repas ou collations en photos pour les publier sur les réseaux sociaux. Les commentaires qui s'en suivent sont parfois très critiques à l'égard d'Air Algérie, mais parfois les internautes dénoncent plutôt les compagnies étrangères, tout en défendant les prestations de la compagnie nationale.
« Air Algérie a toujours été au top concernant les plateaux repas », affirme Samia sous une publication d'un groupe Facebook dédié aux vols de et vers l'Algérie. « De France vers l’Algérie, on nous donne 1 bouteille d’eau et une petite brique de jus », rétorque Inès qui semble consciente que les plateaux-repas dépendent aussi de la distance que l'appareil doit faire.


Les Algériens défendent Air Algérie en la comparant aux compagnies étrangères
De son côté, Samir ne veut pas être indulgent envers la compagnie aérienne algérienne, surtout qu'il parle d'un vol domestique. Il affirme : « d'Alger vers Tamanrasset en Première classe on a eu une bouteille d'eau et une boite, petit modèle, de jus + un paquet de gâteaux secs de 20 DA avec 2 heures et demie de retard ». « En toute franchise, les prestations de services chez Air Algérie sont meilleures que toutes les autres compagnies », estime, de son côté Aïcha.
Il faut dire que les Algériens sont de plus en plus nombreux à encenser la compagnie aérienne nationale. Particulièrement ceux résidant en Algérie. Ils estiment peut-être qu'Air Algérie a été trop critiquée à l'étranger par les membres de la diaspora, d'où leur réaction. Mais il y a aussi ceux qui ont été déçus par les compagnies étrangères quand les places chez Air Algérie étaient rares, voire indisponibles. Beaucoup d'ailleurs comparent la compagnie nationale aux compagnies étrangères quand ils se décident à défendre Air Algérie.