Le désert algérien n’a rien perdu de sa splendeur. En dépit de l’absence d’une réelle politique touristique, il continue, tant que bien que mal, à charmer. Et conscient de son potentiel hors du commun, l’opérateur touristique Point Afrique a décidé de renouer avec cette destination à la magie infinie.
C’est à la faveur d’un assouplissement des conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay que cet opérateur a pris la résolution de renouer avec le désert algérien, notamment avec Djanet qui a eu droit, en cette fin d'année, à une bonne classification. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait passé cette zone du rouge à l’orange sur sa carte, avant de la basculer, en octobre 2022, complètement au jaune.
Le Fondateur de l’opérateur en question, Maurice Freund, s’est réjoui de remettre « enfin » le sud algérien dans sa programmation. « Point-Afrique renoue avec son premier amour », s’est-il enthousiasmé.
Paris-Djanet : un vol est déjà affrété auprès d'Air Algérie
D’ailleurs, Point-Afrique n’a pas attendu une éternité pour décider l’organisation de ses premiers voyages. « Un vol Paris-Djanet est déjà affrété auprès de la compagnie Air Algérie », a fait savoir son fondateur. « Nous ouvrons les réservations dès maintenant pour les vols Djanet. Le premier départ est programmé pour le samedi 17 décembre », a, en effet, déclaré Maurice Freund. Et d’ajouter : « aujourd’hui, il nous faut aller vite pour recréer des flux touristiques suffisants et amorcer le développement local depuis Djanet ».
Le choix de Djanet, judicieux qu’il soit, n’est pas, à vrai dire, fortuit. « Des plateaux du Tassili aux dunes de Tadrart, c’est une zone “libre”. En revanche, depuis Tamanrasset, le sud demeure strictement interdit. D’ailleurs, pour se rendre à l’Assekrem, l’accompagnement d’une escorte militaire demeure obligatoire », explique Point Afrique.
Maurice Freund a tenu à rappeler que Point Afrique, qui n’a pas opéré dans le désert algérien depuis 15 ans, est partenaire de choix du groupe Voyageurs du Monde. Jean-François Rial, PDG de ce groupe a, quant à lui, assuré : « on va s’engager fortement pour aider Point Afrique dans ses choix ».