La compagnie aérienne française ASL Airlines est la première compagnie à avoir mis fin à la confusion qui tourne autour de la levée des restrictions sanitaires dans les ports, les aéroports et les postes frontaliers algériens. C'est la première compagnie à avoir annoncé officiellement la levée des restrictions sanitaires à toute personne arrivant en Algérie.
« Depuis le 1er novembre, il n'est plus nécessaire de présenter un pass vaccinal complet ou un test PCR négatif pour les passagers vaccinés ou non vaccinés », écrit, ce mercredi 2 novembre, la compagnie low cost française ASL Airlines. Donc, pour les personnes voyageant avec ASL Airlines vers les aéroports algériens, l'obligation de présenter un pass vaccinal ou test PCR pour ceux qui ne sont pas vaccinés contre le covid-19, est officiellement levée.
Cependant, ce n'est pas encore le cas pour toutes les compagnies aériennes desservant les aéroports algériens. Les voyageurs potentiels, particulièrement les ressortissants algériens établis à l'étranger, doivent savoir que si une compagnie n'annonce pas officiellement la fin de restrictions sanitaires, ils sont tenus d'avoir leur pass vaccinal de moins de neuf mois ou un test PCR de moins de 72 heures. Car pour l'instant, la confusion qui règne autour de cette question n'est levée que chez ASL Airlines.
ASL Airlines, en attendant d'autres compagnies aériennes
En fait, cette confusion est née de la façon de communiquer sur la décision de lever les restrictions sanitaires à l'entrée de l'Algérie. En effet, la décision de lever les restrictions sanitaires aux frontières a été annoncée, lundi 31 octobre, par l'ambassade d'Algérie au Qatar. Étrangement. Mais il est vrai que l'information a été diffusée le jour même par le ministère de la Santé et celui des Affaires étrangères, mais uniquement au niveau interne.
Les voyageurs doivent donc être prudents ces quelques prochains jours. S'ils ont des vols avec des compagnies n'ayant pas annoncé la levée des restrictions, ils feraient mieux de prévoir le pass vaccinal complet de moins de neuf mois ou le test PCR de moins de 72 heures, et ce, jusqu'au jour où les compagnies mettent à jour leurs consignes de sécurité. Des Algériens ont déjà eu des soucis dans le passé avec une compagnie aérienne qui n'avait pas mis à jour ses conditions après l'allègement par les autorités algériennes des mêmes conditions sanitaires.