Après ce qui semblait être une longue attente, Air Algérie informe finalement ses clients de la fin des restrictions sanitaire à l'entrée en Algérie. Son communiqué arrive 2 jours après celui publié par l'ambassade d'Algérie au Qatar, et aussi celui de la compagnie française ASL Airlines.
Les voyageurs vers l'Algérie ont attendu jusqu'à la fin des vacances d'été pour enfin pouvoir rentrer au pays sans test PCR ou pass vaccinal. Les voyageurs, qui se sont plaints surtout du cout des tests PCR, sont maintenant soulagés de pouvoir voyager sans cette contrainte. Cependant, pendant les deux jours où Air Algérie n'avait pas communiqué sur la fin des restrictions sanitaires, les clients et les internautes ont été pris de confusion. Beaucoup de voyageurs, qui allaient venir en Algérie dans les prochains jours, se sont rués sur les groupes de discussion sur Facebook pour avoir des réponses à la nécessité d'un test PCR pour leur voyage.
Ce n'est que le mercredi 2 novembre, à 17h30, que Air Algérie rend enfin public un communiqué indiquant : « Air Algérie informe son aimable clientèle voyageant d’un État étranger vers l’Algérie que le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières lié à la pandémie Covid-19 a été levé, conformément à la décision du Premier ministre publiée en date du 30 octobre 2022 ».
Ajoutant que les passagers « en provenance d'un État étranger et dont la destination finale est l'Algérie ne sont plus tenus de présenter un certificat de vaccination, pass sanitaire et/ou tout document justifiant d'un schéma vaccinal accepté par l'Algérie ». Les voyageurs ne sont plus obligés « de présenter des justificatifs de tests antigéniques et/ou tests PCR », ajoute la compagnie. Pour ce qui est des voyageurs au départ ou en transit/correspondance d'Algérie vers des États étrangers, Air Algérie recommande aux passagers de prendre connaissance des conditions d'accès aux différents pays desservis par la compagnie en consultant son site internet.