Bonne nouvelle pour la communauté algérienne établie en France. Un nouveau consulat d'Algérie sera ouvert à Melun, une commune située dans le département de Seine-et-Marne, près de Paris, en région Île-de-France.
L'information de l'ouverture d'un consulat d'Algérie à Melun remonte à plus d'une année. En septembre 2021, le député à l'APN de la communauté algérienne en France Abdelouahab Yagoubi avait annoncé, dans un message sur sa page Facebook, « l'ouverture prochaine d'un consulat d'Algérie à Melun » sans pour autant donner une précision sur la date de cette ouverture.
Plus d'une année plus tard, les choses semblent aller dans le bon sens. En effet, dans son édition du dimanche 6 novembre, le quotidien Le Parisien a rapporté qu'un nouveau consulat d'Algérie à Melun sera prochainement créé. L'ouverture de ce consulat fait suite à la visite officielle de la Première ministre Élisabeth Borne en Algérie du 9 au 10 octobre, précise la même source.
L'information passée « inaperçue » figure dans un « discret communiqué de la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien publié le 19 octobre », ajoute le quotidien français. La demande de l'ouverture d'un consulat d'Algérie à Melun remonte à loin, après la fermeture en 2004 d'un précédent consulat, rue Dajot, dans la même commune. Une pétition avait été lancée en faveur d'une réouverture, le consulat dont dépendent les Algériens de Seine-et-Marne était jusqu'en 2016 celui de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Déjà 18 consulats d'Algérie en France
Il faut dire que l'annonce de l'ouverture d'un nouveau consulat d'Algérie à Melun constitue une délivrance pour la forte communauté algérienne établie dans cette commune. Cela permettra aux Algériens de la Seine-et-Marne d'éviter de se rendre jusqu'au consulat de Créteil pour effectuer leurs démarches administratives en lien avec l'Algérie, notamment les visas.
Avec l'ouverture prochaine de celui de Melun, le nombre de consulats d'Algérie en France sera désormais au nombre de 19. C'est la région de l'Île-de-France, où vit la plus importante communauté algérienne en France, qui bénéficie du plus grand nombre de consulats. Ils sont en effet au nombre de 5 en Île-de-France : Paris, Bobigny (Seine-Saint-Denis), Créteil (Val-de-Marne), Pontoise (Val-d'Oise) et Nanterre (Hauts-de-Seine). Le dernier consulat d'Algérie ouvert en France est celui de Rouen. C'était en août 2021.