Pour un Algérien, avoir un rendez-vous pour le dépôt d'une demande de visa relève du parcours du combattant. Et quand il s'agit d'une première demande, l'attente peut s'étaler sur des mois et des mois. Mais ce n'est pas tout : avoir un rendez-vous ne peut se faire qu'à des jours et des heures sporadiques et improbables, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Pour y remédier, les Algériens font appel à de tierces personnes qui passent leur temps à guetter l'ouverture de nouveaux créneaux et paient souvent le prix cher pour un simple rendez-vous.
Ces problèmes et bien d'autres se sont, de nouveau, invités au Parlement français. Cette fois-ci, c'est le sénateur du Val-d'Oise (Île-de-France) Arnaud Bazin qui a poussé un coup de gueule contre la lenteur des rendez-vous en accusant « des officines qui préemptent tous les créneaux pour les revendre aux demandeurs à des tarifs fort rémunérateurs ». Dans un rapport adressé à la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, le sénateur de Val-d'Oise a écrit : « Il apparaît que le dispositif technique sur le site internet dédié ouvre un nombre de créneaux mis en ligne quotidiennement limité et peu compréhensible ; le "clic" sur un créneau apparemment libre n'entraînant aucun effet ».
Rendez-vous TLS Contact : dispositif d'inscription le plus souvent non-fonctionnel
Le sénateur n'a pas hésité à pointer du doigt le site de TLS Contact, ainsi que les vendeurs de créneaux de visas. « La difficulté liée à la prise de rendez-vous étant accentuée par la multiplication des officines qui préemptent tous les créneaux dès leur ouverture sur internet et les "revendent" aux demandeurs à des tarifs fort rémunérateurs pour elles », a-t-il accusé. Et d'ajouter : « Pour les demandeurs de visa en Algérie, la société gestionnaire, TLS contact, outre la gestion du dispositif d'inscription aux rendez-vous de dépôt de dossier (gratuit, mais apparemment le plus souvent non fonctionnel) propose des services payants "d'aide à la constitution du dossier" et un supplément, lui aussi payant, de réception de dossier le weekend ».
Lenteur des rendez-vous TLS Contact : des plaintes et des promesses
Outre « l'aspect discutable et juridiquement surprenant de cette situation », le sénateur souhaiterait connaître les éléments statistiques du nombre de rendez-vous pris directement sur le site TLS de demande de visa pour les Algériens, sans avoir recours à ces « prestataires ». Enfin, Arnaud Bazin demande « quelles solutions elle entend préconiser pour que les demandeurs de visa puissent obtenir des rendez-vous de façon plus transparente ».
Rappelons que ce n'est pas la première fois que le problème des rendez-vous pour le dépôt de demande de visa est posé, et ce, aux plus hauts lieux. En outre, TLS Contact a fait l'objet d'une infinité de critiques et s'est même trouvé au cœur de quelques sérieux scandales. Elizabeth Borne, la Première ministre française, à la suite d'un semblant de réchauffement des relations entre l'Algérie et la France, a promis que le problème de visas allait être réglé. Mais il est clair que beaucoup de travail reste à faire.