Les traversées maritimes de la compagnie nationale Algérie Ferries connaissent un nouveau scandale qui risque de faire réagir les autorités, comme cela a été le cas durant la saison estivale. Cette fois, c'est la ligne Naples-Alger qui a été éclaboussée par une nouvelle affaire rapportée de façon distincte par deux sources différentes.
En effet, des dizaines d'Algériens installés en Europe ont été abandonnés au port de Naples, en Italie, alors qu'ils avaient acheté des billets pour une traversée "programmée" pour le dimanche 6 novembre 2022. Arrivés d'au moins quatre pays d'Europe au port de Naples, les malheureux voyageurs ont été choqués d'apprendre qu'il n'y avait aucune traversée programmée par Algérie Ferries vers le port d'Alger.
Selon des témoignages rapportés par le site Djalia DZ, des agences de la compagnie maritime algérienne continuent à vendre les billets pour la traversée Naples-Alger alors que la ligne lancée lors de la saison estivale n'a pas été renouvelée. C'est le cas d'un ressortissant algérien qui a acheté son billet à l'agence de Toulon, en France, pour une traversée prévue le 6 novembre.

Le même témoin raconte une conversation lunaire avec un agent du port de Naples surpris par l'arrivée de dizaines d'Algériens d'Italie, de France, d'Allemagne, de Belgique et même d'Espagne devant la porte d'accès de l'enceinte portuaire. Il leur a appris qu'il avait vécu la même scène, deux semaines auparavant, quand des Algériens s'étaient présentés avec des billets alors que le contrat entre le port et Algérie Ferries n'avait pas été renouvelé.
Des agences de voyages privées impliquées ?
D'un autre côté, l'ex-député Noreddine Belmeddah a dénoncé cette situation en accusant des agences de voyages de commercialiser des billets d'Algérie Ferries. Sa publication sur sa page Facebook a d'ailleurs été accompagnée par l'image d'un billet acheté à Toulon, en France, mais auprès d'une agence privée, Asmar voyage, implantée dans la ville de Toulon.

Que fera la direction de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries après ce nouveau scandale ? Il est clair que les dirigeants devraient réagir, sachant que la compagnie devait opérer sa dernière traversée entre les ports de Naples et Alger, le dimanche 18 septembre 2022, conformément au communiqué de l'ambassade d'Algérie en Italie, publié à la veille du lancement de cette ligne, le dimanche 24 juillet.
Mise à jour
L'ex-député Noreddine Bemeddah a tenu à rectifier, dans une nouvelle publication sur son compte Facebook, les déclarations qu'il a tenues concernant les voyages Naples-Alger d'Algérie Ferries. Dans cette dernière mise à jour, il explique que les voyages concernant cette ligne ont été momentanément suspendus, et que les dessertes vont reprendre jusqu'en janvier 2023, selon le programme d'Algérie Ferries.