Deux avions se sont percutés avant de chuter et exploser au sol lors d'un spectacle aérien qui se tenait au Texas, aux États-Unis d'Amérique. L'accident a eu lieu samedi 12 novembre vers 20 h (heure de Paris) et n'a pas encore révélé le nombre de victimes, selon l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).
En fait, ce sont deux avions de la 2e guerre mondiale, un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress et un chasseur Bell P-63 KingCobra qui se sont heurtés en vol, a fait savoir la FAA, qui est le régulateur de l'aviation aux États-Unis. « À ce stade nous ne savons pas combien de personnes se trouvaient à bord », précise la FAA qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour connaître les circonstances exactes de cet accident tragique.
Les images impressionnantes de l'accident ont été partagées sur les réseaux sociaux puisque des témoins étaient en train de filmer le spectacle aérien quand la collision a eu lieu. Et selon ces images, c'est le chasseur qui a foncé sur le Bombardier et les deux avions se sont disloqués en vol avant le crash au sol et l'explosion. Cette dernière a produit une énorme boule de feu suivi d'un nuage de fumée noire.
NOW - B-17 bomber and a smaller plane collide at Dallas airshow.pic.twitter.com/BmJgnxBnrb
— Disclose.tv (@disclosetv) November 12, 2022
C'est dans le cadre de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 11 novembre, que l'aéroport Dallas Executive, situé à environ 10 kilomètres au sud de cette ville du Texas, a été le théâtre de cet accident, à l'occasion d'un spectacle d'avions militaires de collection, datant des années 1940. Comme la FAA et les pompiers, l'administration de l'aéroport a évoqué l'accident sur Twitter, sans donner le moindre détail sur le bilan.
En effet, aucune autorité n'a donné le bilan des victimes. Ni le nombre de blessés ni celui des personnes décédées. La FAA s'est contentée d'annoncer l'ouverture d'une enquête pour élucider ce tragique accident. Le régulateur de l'avion aux USA a précisé que ce sont ses agents et ceux du National transportation safety board (NTSB - Conseil national de la sécurité des transports) qui vont mener cette enquête.
Yes was out there for this. This was right after it hit the ground. Fire went on for a good 20 minutes pic.twitter.com/AXepwJYrGJ
— DFW's Cars & Tech Reviews (@DFWsCars) November 12, 2022