L'ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a accordé, jeudi 10 novembre, un entretien à la chaîne TV Ennahar. Sans surprise, la question de l'octroi des visas a occupé l'essentiel de l'interview, particulièrement le problème des rendez-vous visas pour lesquels les demandeurs sont « rackettés » par des intermédiaires sans scrupule.
C'est ainsi que François Gouyette a rappelé que les rendez-vous en ligne sur les sites de VFS global et TLS Contact étaient toujours gratuits. Mais il n'ignore pas que les demandeurs de visas sont contraints de passer par des intermédiaires pour bénéficier du rendez-vous. En plus, les demandeurs doivent toujours payer cette prestation de service alors qu'ils ne sont pas censés en avoir besoin.
En fait, les demandeurs de visas ne se contentent pas de payer les frais élevés du traitement de dossier de visas, ils paient également la prise de rendez-vous chez VFS Global et TLS Contact seulement pour déposer leurs demandes de visas. Mais qu'est ce qui fait que cette pratique est considérée comme du racket, y compris par les autorités françaises par l'intermédiaire de l'ambassadeur de France en Algérie ?
La vente des rendez-vous visa par des intermédiaires
Selon les explications données par François Gouyette, les intermédiaires prennent beaucoup de rendez-vous et saturent le système, empêchant les demandeurs de prendre des rendez-vous de façon naturelle. « En réalité, ce que l’on ne sait pas, c’est que ces intermédiaires, qui monnaient leurs services, prennent des rendez-vous et saturent le système, et donc, plus personne ne peut prendre un rendez-vous », a-t-il fait savoir, non sans montrer leur incapacité à trouver une solution à ce problème.
Pour le représentant diplomatique de la France en Algérie, « ces agences et officines, qui n’ont aucune existence légale, rackettent en fait les demandeurs de visa en leur faisant payer des droits qu’ils n’ont absolument pas à payer ». De ce fait, il invite les ressortissants algériens intéressés par un visa à bien réfléchir avant de faire appel aux services de ces intermédiaires. En favorisant ce genre d'intermédiaires, ils ne se rendent pas service, au contraire, ils compliquent les choses », a-t-il estimé.
Cependant, ce que l'ambassadeur de France semble omettre de préciser, c'est que les demandeurs de visa ne peuvent plus prendre de rendez-vous sur les sites de TLS Contact ou de VFS Global, puisque ces derniers sont saturés par les « racketeur ». Les demandeurs de visa n'ont donc qu'un choix à faire : déposer leur demande de visa via ces « racketteurs » ou ne pas du tout déposer de demande de visa, et faire un trait sur leur voyage en France.
La France envisage de reconsidérer sa décision de réduire le nombre de visas aux Algériens
Par ailleurs, l'ambassadeur de France à Alger a été interrogé sur la réduction des visas décidée par la France en 2021 pour protester contre le refus des autorités algériennes de récupérer les Algériens ayant fait l'objet d'Obligations de quitter le territoire français (OQTF), notamment ceux condamnés par la justice.
Pour François Gouyette, « il y a eu une situation qui a nous conduits à réduire le volume de délivrance de visas (...) maintenant, nous envisageons, et cela a été annoncé, de reconsidérer cette décision ». Il estime que la France va faire en sorte que les publics qui concourent à la vitalité de la relation entre la France et l'Algérie, comme les acteurs économiques, les étudiants, les artistes..., bénéficient de facilitations pour l'obtention des visas.