Grosse frayeur pour les passagers d’un vol Paris-Perpignan de la compagnie Transavia, mercredi 16 novembre. Alors que l’avion était en plein vol, des passagers ont entendu un bruit sourd. L’appareil a été contraint de faire demi-tour pour revenir à son point de départ, suite à un « incident technique », explique Transavia.
Le vol TO7034 du mercredi 16 novembre de la compagnie Transavia entre Paris et Perpignan a fait la une des médias en France. La raison ? Une vingtaine de minutes après le décollage survenu à 13 h 29, l’avion de Transavia a émis un message d’urgence, avant de faire demi-tour et d’atterrir à nouveau à l’aéroport Paris Orly. Les 137 passagers à bord, qui ont vécu une grosse frayeur, ont dû prendre un autre appareil à destination de Perpignan.
Alors que l’avion se trouvait au-dessus de Clermont-Ferrand, son équipage émet le message suivant : « Squawk 7700 », rapporte le site Actu.fr. Le code d’urgence « indiquant au contrôleur que le pilote est actuellement en détresse » et qu’il « nécessite toute l’aide possible, ainsi qu’un atterrissage d’urgence ». Transavia précise que ce code est « déclenché lorsque survient un incident qui ne peut être complètement résolu par l’équipage de l’avion ».
« Nous avons ressenti de fortes secousses, après un grand bruit », témoigne un passager de Transavia
Quelques secondes après, l’avion fait demi-tour et entame sa descente. Il atterrira à 14h35 à l’aéroport de Paris-Orly. Si la possibilité d’une fuite de carburant a été évoquée par l’équipage, il se pourrait en réalité que l’incident provienne de l’un des réacteurs, qui aurait lâché, selon les divers témoignages recueillis par Actu.fr.
« Une trouille bleue ! La sensation de rouler sur un énorme nid de poule, un "BOUM", l'avion bouge. Le personnel fait un arrêt, se regarde, la demoiselle fonce vers la cabine et tire le rideau. Gros silence... Long silence... », témoigne un passager. Et puis « l’avion vire, fait plus de bruit que la normale. À l’intérieur de l’avion, un silence assourdissant… Horrible sensation », poursuit-il.
« Nous avons ressenti de fortes secousses, après un grand bruit. Des passagers au fond de l'appareil ont dit sentir une odeur de brûlé », témoigne André Joffre, un chef d'entreprise, auprès du journal L’Indépendant. « On s'est demandé ce qu'il se passait quand l'équipage nous a prévenus de l'obligation de revenir vers Orly suite à un problème technique. Il y a eu de l'agitation dans la cabine, mais pas de mouvement de panique », raconte-t-il.
Transavia évoque « un incident technique »
À 14h35, les 137 passagers du vol sont débarqués à l'aéroport de Paris-Orly. Les passagers ont dû appliquer les consignes de sécurité, avant d’être évacués de l’avion après l’atterrissage. Ils ont été accueillis par les sapeurs-pompiers à l’aéroport, selon les procédures officielles. La compagnie Transavia a affrété un nouveau vol et les 137 passagers ont finalement pu regagner Perpignan en fin d'après-midi.
L’origine de l’incident sur ce vol Paris-Perpignan reste inconnue. Transavia se contente uniquement d’annoncer que « le vol a été contraint de faire demi-tour suite à un incident technique ». La compagnie française ajoute que « l'équipage a suivi les procédures de sécurité du constructeur afin d'assurer la sécurité des passagers et de l'équipage ».