La compagnie aérienne Air France est menacée par une grève pendant les fêtes de fin d’année. En effet, deux syndicats du personnel navigant d'Air France ont annoncé qu'une « mobilisation forte » pourrait avoir lieu fin décembre 2022 si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction de la compagnie.
Les fêtes de fin d'année pourraient être perturbées pour les passagers ayant prévu leurs voyages avec Air France. Parmi eux, figurent certainement ceux qui comptent voyager avec la compagnie française depuis ou vers l’Algérie. En effet, les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d’Air France ont déposé, le 14 novembre, un préavis de grève pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
« Ce préavis doit servir d'avertissement à notre direction », lancent les syndicats UNAC et SNGAF dans un communiqué diffusé le 14 novembre. « Si cet avertissement n'est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance, pour que nous puissions retrouver la contractualisation de nos conditions de travail », ajoute le communiqué.
Les deux syndicats du personnel navigant d’Air France, qui ont choisi la période des fêtes de fin d’année pour recourir à la grève, n’ont pas été tendres vis-à-vis de leur direction. « Nous sommes face à une direction qui ne comprend, hélas, que le rapport de force, quitte pour elle à prendre le risque de dégrader l’activité dans une période aussi importante que les fêtes de fin d’année », affirment les deux syndicats dans leur communiqué.
La grève du personnel navigant d’Air France aura-t-elle lieu ?
Les deux syndicats dénoncent « l'absence de contrat prolongeant l'accord collectif au-delà de sa période de validité, le temps de négociations sociales » et fustigent un « passage en force pur et simple par une note de direction ». « Se retrouver à la merci d'une direction qui, d'un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier est inacceptable », s’insurgent les deux syndicats.
Dans une déclaration ce mercredi 16 novembre à l’AFP, la compagnie Air France dit avoir « pris connaissance du préavis de grève ». La compagnie française « s’interroge sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 ».
« La Direction d’Air France s’est d’ores et déjà engagée, durant toute la phase de négociation, à ce que l’ensemble des dispositions régissant la vie des PNC demeurent inchangées. Air France va poursuivre le dialogue comme elle l'a toujours fait », poursuit la compagnie aérienne française. Cette sortie de la direction d’Air France constituera-t-elle une lueur d’espoir pour que la grève du personnel n’ait pas lieu ? C’est le souhait de tous les passagers qui comptent voyager avec la compagnie française durant la période des fêtes de fin d’année.