Le gouvernement hongrois offre aux étudiants algériens des bourses d'études au titre de l'année universitaire 2023-2004 dans le cadre du programme « Stipendium Hungaricum ». Les inscriptions à ce programme, qui propose aux étudiants algériens de poursuive leurs études en Hongrie, sont actuellement ouvertes, annonce la représentation de l'Union européenne en Algérie.
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens désirant poursuivre leur cursus en Europe. Les inscriptions au programme de bourses de bourses « Stipendium Hungaricum » du gouvernement hongrois sont ouvertes en ligne via le lien : https://stipendiumhungaricum.hu/. C'est ce qu'a annoncé, ce lundi 21 novembre, l'ambassade de l'Union européenne en Algérie sur sa page Facebook, en précisant que la date limite des inscriptions est fixée au 16 janvier 2023.
Les bourses Stipendium Hungaricum sont disponibles pour les programmes de premier cycle, de master, de doctorat et de formations non diplômantes. Fondé par le gouvernement hongrois en 2013, le programme est supervisé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce et géré par la Fondation publique Tempus. Stipendium Hungaricum est le programme de bourses d'études supérieures le plus prestigieux du gouvernement hongrois. Il propose un large éventail de cours pour les étudiants internationaux ayant d'excellents antécédents académiques.
Les avantages du programme de bourses en Hongrie
Les candidats sélectionnés pour le programme de bourses en licence, master et formations non diplômantes bénéficieront d'études gratuites et d'une exonération du paiement des frais de scolarité. Ils percevront une allocation d'un montant mensuel de 43 700 HUF (environs 103 euros) et une contribution aux frais de subsistance en Hongrie, pendant 12 mois par an, jusqu'à la fin des études. Les étudiants en doctorat bénéficieront d'une allocation mensuelle de 140'000 HUF (environ 331 euros) pour la première phase de la formation (4 semestres) et de 180'000 HUF (environ 425 euros) pour la deuxième phase (4 semestres).
Les bénéficiaires de la bourse auront également droit à une aide à l'hébergement : place de dortoir gratuite ou contribution de 40'000 HUF/ mois (100 €) aux frais d'hébergement pour toute la période de la bourse. Pour les étudiants ne vivant pas dans des dortoirs, l'aide de 40'000 HUF/mois est une contribution aux frais de location, car dans les grandes villes – en particulier dans la capitale –, ce montant ne couvre pas la totalité des frais de location.