En déplacement au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la fin de la crise des visas entre les deux pays. Une crise diplomatique qui aura duré plus d’un an et qui empoisonnait les liens entre le Royaume chérifien et l’Hexagone.
En effet, vendredi 16 décembre, la ministre française a annoncé, lors d’une conférence de presse, un retour à la normale des relations consulaires avec le Maroc. Accompagnée de son homologue Nasser Bourita, Catherine Colonna affirme vouloir « écrire ensemble une nouvelle page » de la relation entre les deux pays. Et ce, en passant outre les sujets de tension qui mettaient en péril les liens entre les deux souverainetés.
« Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale », a déclaré d’emblée ladite ministre concernant le domaine migratoire. De plus, « Cette coopération est effective depuis lundi dernier », a-t-elle souligné.
Les restrictions de visas pour les Marocains prennent fin
Pour rappel, les restrictions sur les visas ont duré plus d’un an. Et ce, depuis qu'Emmanuel Macron avait décidé unilatéralement, en septembre 2021, de réduire à moitié les permis d’entrée sur le territoire français accordés aux citoyens marocains. Une décision prise suite à la réticence du Maroc à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière en France.
Ainsi, la déclaration de Catherine Colonna met fin à cette politique de restrictions en matière de délivrance de visas. Le Maroc rejoint donc la Tunisie dans cette démarche qu’a entreprise l’Hexagone. Par ailleurs, l'on se demande si une mesure similaire est également prévue à l’égard de l’Algérie.
En effet, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin va effectuer ces jours-ci une visite en Algérie afin de discuter des sujets de coopération entre les deux pays. Et ce, en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, mais également de la question migratoire.