Les relations entre l’Algérie et le Qatar s’apprêtent à connaitre une nouvelle dimension avec l’accord signé en début d'année 2023. Ce dernier porte sur le renforcement de la coopération et de l’investissement dans le développement et la gestion des hôtels du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT).
Le Qatar est une destination touristique de premier choix malgré sa petite superficie, les dirigeants du pays ont déployé tous les moyens possibles pour le rendre attractif. Le Qatar est ainsi connu pour ses hôtels de luxe, notamment ceux du groupe « Retaj Hotels and Hospitality » situés à Doha. De ce fait, l'Algérie souhaite tirer profit de l’expérience du groupe Retaj pour améliorer la gestion et la qualité de service de ses hôtels afin d’attirer un plus grand nombre de touristes.
Un accord algéro-qatari dans le domaine du tourisme
Lundi dernier, une convention a été signée entre le Qatar et l’Algérie dans le domaine du tourisme. La cérémonie a été supervisée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yassine Hammadi, une convention a été signé entre le PDG du groupe HTT, Mohamed Anouar Benabdelouahad, et le président du Conseil d'administration de la société qatarie « Retaj », Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani.
Une société qatarie apportera son appui à 73 hôtels du groupe HTT en Algérie
Cette convention prévoit de « mobiliser les investissements nécessaires pour développer et exploiter les unités hôtelières dans le but de les hisser aux standards internationaux et améliorer la qualité des services dans ce domaine ».
Dans le cadre de cet accord, la société qatarie Retaj « va apporter son appui aux 73 hôtels relevant du groupe dans plusieurs régions du pays, en matière de gestion, de réhabilitation et d'amélioration des services ».
De son côté, le président du conseil d’administration du Groupe Retaj, Sheikh Nayef Bin Eid Al Thani, affirme que le groupe qatari va se déployer « fortement » en Algérie et va œuvrer pour attirer le « plus grand nombre possible » de touristes étrangers.