Désormais, les demandeurs souhaitant déposer leurs dossiers afin d’obtenir un visa court séjour pour la Suisse devront le faire à VFS Global Algérie.
Visas Schengen court séjour pour la Suisse
Ce type de visa est le plus répandu. Le détenteur du visa Schengen aura le droit de circuler dans tout l’espace Schengen pour une durée de 90 jours. Il pourra être obtenu sous 3 différentes formes :
Un visa à entrée unique : le détenteur de ce visa a le droit d’entrer et de sortir une seule fois dans l’espace Schengen. La validité de ce type de visa expire même si la durée autorisée n’est pas arrivée à échéance. Un visa double entrée : le ressortissant peut entrer et sortir deux fois. Le visa expire à la deuxième sortie. Un visa à entrées multiples : le détenteur peut sortir et entrer plusieurs fois en l’espace des 90 jours alloués.
Les demandeurs de ce type de visa déposaient leur dossier au niveau de l’ambassade. Ce n’est plus le cas à partir de 2023, désormais les dépôts se feront à VFS Global.
Visa pour la Suisse : La sous-traitance des dossiers chez VFS Global
VFS Global se chargera de la sous-traitance des dépôts de visa court séjour, et ce suite à un accord qui a été signé le 1er janvier 2023 entre la mission diplomatique suisse et le prestataire de services. Les guichets au niveau de VFS Global ont été inaugurés le 11 janvier.
Cette nouvelle décision inquiète les internautes. L'un d’eux a écrit « VFS n’est pas à la hauteur professionnelle suisse ». En effet, les Algériens se plaignent de VFS Global à cause des difficultés lors de la prise de rendez-vous, qui devient ces derniers temps impossible à cause du business de la vente de rendez-vous. Par conséquent, ils doivent payer des frais supplémentaires pour un rendez-vous qui est censé être gratuit. Un autre internaute a écrit « c'était beaucoup mieux de déposer directement à l'ambassade. Je ne comprends pas cette décision ».