Les Algériens souhaitant se rendre dans l’un des pays de l’espace Schengen doivent faire une demande de visa Schengen. Ce dernier peut être délivré sous différentes formes, et ce, selon la durée de séjour souhaitée. Il suffit de déposer votre dossier auprès des autorités compétentes. La procédure est loin d’être simple, il faut donner à chaque étape des démarches son importance et ne rien négliger, afin de garantir une acceptation. Voici les erreurs à éviter.
Se référer à une liste ancienne lors de la collecte de documents
Il est très important de se renseigner correctement, et ne pas se contenter des renseignements qu’on nous donne, surtout s’ils viennent d’une personne ayant fait sa demande depuis quelques années.
Il est donc judicieux de consulter les sites officiels, ils ont tendance à mettre à jour la liste des pièces à fournir. Il est possible aussi de se tourner vers les groupes Facebook dédiés aux démarches, généralement, ils tiennent au courant leurs abonnés des récents changements.
Ne pas avoir d’assurance lors du dépôt de la demande de visa Schengen
Beaucoup de gens l’ignorent, mais l’assurance voyage est très importante lors de la demande de visa. Votre demande peut être rejetée si vous ne disposez pas d’un contrat d’assurance. Ce dernier peut être délivré par une compagnie d’assurance.
Ne pas respecter les délais
Le visa est généralement délivré dans un délai de 15 jours à 3 mois. Cependant, il faut déposer six mois à l’avance.
Ne pas soumettre son dossier auprès du service concerné
Si vous désirez visiter un seul pays de l’espace Schengen, vous êtes amené à faire votre demande auprès dès ses autorités compétentes, soit à l’ambassade du pays souhaité ou à l’un des organismes extérieurs tels que VFS Global, BLS International ou TLScontact.
Récemment, BLS International avait averti sa clientèle de ne pas avoir recours à des organismes intermédiaires pour faire la demande. Cette disposition est venue en faveur des demandeurs pour mettre fin au trafic des rendez-vous visa. En effet, la personne concernée doit faire sa demande elle-même, et effectuer le paiement par sa carte CIB. De cette manière, elle n’aura pas à payer les frais supplémentaires liés à la prise de rendez-vous, qui sont à la base gratuits.
En revanche, si le demandeur de visa Schengen désire visiter deux pays ou plus, sa demande se fera à l’ambassade du pays qu’il envisage de visiter en premier et où il désire séjourner longtemps.