Lors d’une interview avec le journal Ennahar, le 31 janvier, le ministre des Transports Kamel Beldjoud annonce qu’un projet de privatisation du secteur aérien est envisageable, afin d’absorber la demande qu’Air Algérie n’arrive pas à contenir. Le cahier de charge relatif à ce sujet est en cours d’élaboration.
Vers l’ouverture du ciel algérien au secteur privé
La privatisation du secteur aérien algérien devient une nécessité, pour mettre fin au monopole qui a longtemps duré. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les voyageurs algériens. En l’absence de concurrence, la compagnie aérienne nationale Air Algérie applique des prix jugés hors de portée de sa clientèle. Air Algérie a du mal à faire face à la demande d'un marché qui vit une saturation, surtout pendant la période estivale qui voit la diaspora algérienne effectuer des voyages vers le pays.
Toutes ces failles ont été dénoncées récemment par le député de la diaspora Abdelouhab Yagoubi. Les autorités concernées ont également pris conscience de l’ampleur de ces problèmes. En effet, le ministre des Transports Kamel Beldjoud affirme, lors d’une déclaration à Ennahar, qu’un cahier de charge relatif à l’ouverture de ce secteur au privé est en phase d’élaboration, et ce, dans le but de réduire la charge sur Air Algérie.
Arrivée de Fly Westaf en Algérie : C'est pour quand ?
L'ouverture du marché du transport aérien est une bonne nouvelle pour les privés qui désirent investir dans ce marché. Les compagnies aériennes privées vont permettre de répondre à la demande qu’Air Algérie n’arrive pas à contenir.
Afin de renforcer la croissance de l’activité aérienne, le projet d'une compagnie low cost algérienne du nom de Fly Westaf a été lancé par un investisseur ; Chakib Ziani. La compagnie a été inscrite au Centre national du registre de commerce (CNRC) au mois de janvier 2022. C'est la première compagnie aérienne qui compte propose des prix bas entre l’Algérie et la France, les prix des vols sont estimés à 200 euros seulement.
Le début d’activité de la première compagnie low cost algérienne était attendu pour le mois d’avril de l’année dernière, mais malheureusement cela n’a pas eu lieu pour plusieurs raisons. En effet, Chakib Ziani avait pris la parole pour clarifier les raisons du retard : « Un lancement de compagnie aérienne est un processus complexe et fastidieux de manière générale. Le report de démarrage est commun et non exceptionnel dans le secteur de l’aviation. Malheureusement en Algérie nous ne sommes pas habitués au lancement de compagnies aériennes ».