Sur sa page Facebook, le député fait un retour d’expérience négatif à bord du navire Badji Mokhtar III. Il a témoigné du mauvais accueil des voyageurs et de la médiocrité des services.
Il semble que rien ne va chez l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), depuis quelque temps, elle n’opère qu’avec deux navires, ce qui a réduit considérablement le nombre de traversées. Algérie Ferries a dû annuler et reporter ses traversées plusieurs fois. Elle ne peut plus faire face à la demande, 2 de ces navires sont gravement endommagés, pour rappel l’un des bateaux, le Tariq Ibn Ziyad, a été saisi en Espagne le 2 décembre 2022 après que les autorités espagnoles ont découvert plusieurs déficiences.
Ce manque de navires va certainement entrainer un programme perturbé pour la prochaine saison estivale. Afin de trouver une solution à ce problème, le PDG d'Algérie Ferries, Ouahid Lakehal-Ayat, a déclaré lors de l'audition par les députés de l'Assemblée nationale que l’acquisition de deux autres navires est envisageable, ainsi que la location d’un autre pour faire face à la demande durant la saison estivale 2023.
Mauvais accueil des voyageurs à bord des navires d'Algérie Ferries
D’autres déficiences chez Algérie Ferries s’ajoutent à la liste, notamment des difficultés de réservations, les prix des billets qui sont exorbitants et la saturation du site internet. Tous ces problèmes ont été soulevés par la clientèle d’Algérie Ferries. Suite à ces nombreuses réclamations, un scandale de corruption a explosé en juin 2022, les responsables ont été poursuivis en justice.
Malheureusement, la situation ne semble pas s’améliorer, et ce, selon le témoignage du député à l’APN commissions des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi. À travers une vidéo sur sa page Facebook, il affirme que les passagers ne sont pas accueillis dans des conditions agréables, lui-même en a fait l'expérience au niveau du port, lors d’une traversée à bord du Badji Mokhtar III.
Au niveau des prix, le député a comparé les tarifs appliqués lors des croisières en méditerranée qui sont beaucoup moins chères (350 euros pour une croisière de 8 jours pendant cet hiver, en pension complète) que les prix d’une simple traversée avec Algérie Ferries.
Le député explique qu'il a voyagé - en se faisant passer pour un simple citoyen - à bord du Badji Mokhtar III, lors de la première traversée après l'ouverture des frontières, il indique qu'il a subi une « humiliation au port (en Algérie) », et qu'après avoir payé avec sa carte bleue deux cabines, il n'a « eu droit qu'à deux couchettes », car ses places ont été « vendues ».