De nombreux voyageurs algériens optent pour le transport maritime, ce qui leur permet de prendre leurs véhicules avec eux. Si vous êtes sur le point de voyager par bateau avec Algérie Ferries, vous vous demandez certainement quels véhicules sont autorisés à bord.
Véhicules utilitaires interdits chez Algérie Ferries
La compagnie de transport maritime avait annoncé dans un communiqué sur sa page Facebook, le 28 décembre de l’année dernière, que l’embarquement des véhicules utilitaires est interdit. Cependant, Algérie Ferries n’a pas donné de détails sur les raisons de cette nouvelle disposition.
Les véhicules utilitaires sont ceux qui transportent des marchandises, et ils sont interdits par Algérie Ferries, car ils entrainent une situation chaotique à bord des navires. Les premiers affectés par cette mesure sont les « trabendistes » qui comptent sur ces traversées pour ramener des marchandises de l’étranger. En revanche, les citoyens algériens résidents de manière régulière à l’étranger peuvent embarquer avec leurs véhicules utilitaires.
Kamel Beldjoud, ministre des Transports, avait indiqué dans une note que « dans le cadre du suivi de la circulation des véhicules via les navires de transport des voyageurs, et ce qui en résulte comme retard sur les transactions administratives et sur la bonne prise en charge des voyageurs, je vous demande de veiller, dorénavant, sur la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides (Fourgon, J5, Partner…) à bord des bateaux à destination de l’étranger et qui sont habituellement destinés à un usage autre que personnel ou touristique ».
Quelle formalité pour transporter son véhicule ?
Les voyageurs désirant embarquer leurs véhicules à bord du navire doivent respecter quelques règles :
- Réservation d’une place pour son véhicule à 500 euros ;
- Remplir un formulaire de réservation, en indiquant tous les détails du véhicule
Le jour de votre traversée, il faut se présenter 90 min avant l’heure en ramenant tous les papiers prouvant la propriété du véhicule. Lors du remplissage du formulaire, assurez-vous de donner les dimensions exactes de votre véhicule, car si au moment du contrôle, s’il s’avère plus grand que sur le formulaire, vous devrez payer la différence de prix.