C’est dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram que « momotrip3 », un créateur de contenu sur cette plateforme, nous fait découvrir Paris, la capitale française, en mettant la lumière sur ses deux différentes facettes.
Suivi par 128 000 de followers, « momotrip3 » est un jeune algérien établi en France qui utilise les réseaux sociaux pour transmettre sa passion pour le voyage. À travers des vidéos et des publications sur la plateforme Instagram, il répond aux innombrables questions que peuvent se poser les fervents du voyage, mais ce n’est pas tout, il donne également des conseils pour les jeunes Algériens souhaitant poursuivre leurs études en France et les démarches à suivre une fois sur le territoire français.
Dans sa vidéo l'influenceur algérien commence par nous décrire Paris comme étant une ville à deux facettes. Une première, celle que tout le monde montre sur les réseaux sociaux, et une deuxième longtemps restée dans l’ombre.
« Paris des riches », comme la surnomme le créateur de contenu, est la face de la ville exposée aux projecteurs et mise en avant sur internet. La ville des lumières aux ruelles splendides et des immeubles à l’architecture haussmannienne, des boutiques de marques de luxe aux devantures lumineuses. Selon lui, le prix des maisons et des loyers dans ces quartiers est démesuré, un simple employé ne peut s’offrir ce genre d’aisance. Il ajoute que le prix d’un simple appartement peut être estimé à 1 million d’euros.
De l’autre côté, il nous expose « Paris des pauvres », ou plutôt Paris des immigrés et des différentes classes sociales. Une partie de la ville très peu fréquentée par les touristes. Les ruelles et les commerces de ces quartiers se sont imprégnés des différentes cultures de ses habitants, plus de 90 % des habitants sont des immigrés issus de différents pays. Le plus désolant c’est le nombre de sans-abris qu’on peut compter en visionnant les images de cette vidéo. Il continue en précisant que les prix des maisons et des loyers sont abordables dans cette partie de la ville.
Voir cette publication sur Instagram