Pouvoir demander un visa Schengen depuis chez-sois n'est plus qu'une question d'années avant que cela ne devienne une réalité, car l'Union européenne a déjà commencé à travailler à la numérisation complète des procédures de demande de visa Schengen.
Récemment, les membres du Parlement européen, réunis au sein de la commission des libertés civiles, ont adopté un rapport sur la numérisation de la procédure de délivrance des visas et ont autorisé le lancement de négociations interinstitutionnelles avec le Conseil de l'UE afin de parvenir à un accord sur la forme finale de la législation.
L'UE affirme que le fait de mettre en ligne l'ensemble de la procédure d'obtention d'un visa Schengen pour les voyageurs qui en ont besoin pour se rendre dans l'un des 27 États membres facilitera non seulement la tâche des demandeurs en leur demandant moins d'efforts et de coûts, mais améliorera également la sécurité dans l'UE, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.
« Les demandes de visa seraient traitées sur une plateforme en ligne unique qui indiquerait également aux demandeurs quel pays recevra leur demande (dans le cas de voyages dans plusieurs pays). Le nouveau système est également conçu pour fonctionner harmonieusement avec l'écosystème des systèmes de gestion des frontières et des bases de données de l'UE », affirment les députés dans un communiqué.
Tout au long de la discussion sur le rapport, les députés ont également insisté sur le fait que le système de visa numérique doit être aussi inclusif que possible, en offrant un nombre élevé d'options linguistiques et des garanties pour les personnes handicapées et celles qui n'ont pas de connaissances numériques.
Ils ont également noté que tout au long de sa création, l'UE doit s'assurer que le système ne rejettera pas les demandes lorsque plusieurs d'entre elles sont déposées via les mêmes adresses IP, car cela peut être très courant dans les régions du monde où la connectivité Internet est faible.
Vers un système qui facilitera l'obtention de visa ?
Tout d'abord, et c'est le plus important, la numérisation des procédures de demande de visa Schengen signifie que les voyageurs ne devront plus se rendre dans une ambassade, un centre de visa ou un consulat pour soumettre les documents requis et le formulaire de demande.
Au lieu de cela, les voyageurs devront se rendre sur le site web du système, qui n'a pas encore été créé, et remplir le formulaire de demande. Ils devront également télécharger les documents requis pour l'obtention du visa Schengen, notamment leur passeport scanné, une photo récente, une assurance voyage d'une couverture de 30 000 euros et d'autres documents scannés.
« Chaque demandeur doit soumettre un formulaire de demande dûment rempli en utilisant la plateforme de demande de l'UE, y compris une déclaration concernant l'authenticité, l'exhaustivité, l'exactitude et la fiabilité des données soumises et une déclaration concernant la véracité et la fiabilité des déclarations faites », avait indiqué la Commission dans sa proposition de création d'un tel système, présentée en avril de l'année dernière.
Les voyageurs devront toutefois se présenter dans un centre de collecte de données biométriques la première fois qu'ils demanderont un visa afin que leurs empreintes digitales et leur photo soient prises, mais cela ne se produira qu'une fois tous les 59 mois, ou tous les cinq ans, tant qu'ils demanderont un visa avec le même document.
L'une des raisons pour lesquelles le système facilitera l'obtention d'un visa est que, si le demandeur ne remplit pas correctement sa demande, le système le préviendra avant le traitement de la demande, afin qu'il puisse corriger son erreur. Une fois la demande traitée, les voyageurs recevront dans leur courrier électronique des informations sur le résultat de leur demande.
Enfin, les voyageurs n'auront plus besoin d'obtenir le visa sous la forme d'un autocollant, puisqu'il sera délivré numériquement sous la forme d'un code-barres 2D, signé de manière cryptographique par l'autorité de certification du pays (CSCA) de l'État membre qui le délivre.
L'obtention d'un visa Schengen coûtera-t-elle plus cher ?
Selon la Commission européenne, le prix d'un visa Schengen restera le même qu'actuellement, à savoir 80 euros. Les ressortissants des pays bénéficiant de frais de demande réduits en raison d'accords conclus par certains pays Schengen continueront à payer ces frais réduits.
Étant donné qu'une grande partie des pays Schengen font actuellement appel à des intermédiaires pour le traitement des demandes de visa, dès que la plateforme commencera à fonctionner, le service de ces intermédiaires (comme VFS Global et TLS Contact et BLS International) ne sera plus nécessaire. Cela signifie que les voyageurs n'auront pas à payer des frais qui s'élèvent à environ 35 euros, voire plus.
Quant à la forme sous laquelle les droits de visa seront payés lors de la numérisation des procédures de visa Schengen, l'UE utilisera une passerelle tierce liée à la plateforme de demande en ligne, par laquelle les voyageurs paieront, et les paiements seront directement transférés à l'État membre traitant la demande.
L'obtention de visa Schengen par internet : c'est pour quand ?
Lors de l'annonce de la numérisation des procédures de délivrance des visas Schengen, l'UE avait indiqué qu'il faudrait au moins cinq ans pour que la plateforme soit mise en place et fonctionne. Toutefois, compte tenu de la manière dont la création de plusieurs autres systèmes a été continuellement reportée, il est juste de dire qu'il faudra plus de cinq ans pour que les premiers visas numériques soient délivrés.