Depuis le dernier trimestre de l'année précédente, le sujet du transport de bagage ne cesse de revenir. Les voyageurs vers l'Algérie ne comprennent toujours pas ce qui est interdit et ce qui est permis. Samir Chaabna, ancien ministre algérien, tente d'apporter plus de détail.
Le mois dernier a été marqué par la saisie des bagages aux ports algériens. En effet, de nombreux voyageurs se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour raconter leur expérience avec la saisie des marchandises. Il s'agit de certains transporteurs de bagages venant de Marseille en destination de l'Algérie à bord des navires de Corsica Linea, ils transportaient des marchandises sur les toits de leurs véhicules. À leur arrivée au port d'Alger, ils ont été surpris de voir leurs bagages saisis par la douane algérienne. Cette nouvelle disposition vient à l'encontre de ces transporteurs, puisqu'elle met fin à leur activité qui venait de naitre. En effet, ces voyageurs proposent de transporter des bagages de l'étranger vers l'Algérie contre une rémunération. Ces transporteurs sont indignés par cette loi drastique.
À noter que la mesure interdisant cette pratique remonte au mois de décembre 2022, en effet, le transporteur maritime nationale Algérie Ferries avait pris la décision d'interdire les véhicules utilitaires sur ses navires, en raison de l'inconfort qu'ils provoquent aux passagers, notamment des retards. Les ressortissants se perdent au milieu de toutes ces décisions et restrictions, le flou persiste encore.
Transport de bagages : Samir Chaabna explique les nouvelles conditions à respecter
Samir Chaabna, un ex-député, a tenté de clarifier les règles à respecter quant au transport des bagages pour ne pas faire l'objet de saisie par les services de douane. C'est à travers une publication sur sa page Facebook que Samir Chaabna a fait le point concernant le transport de bagages, il a indiqué que : les véhicules utilitaires sont interdits. Le fait d'enlever des sièges de son véhicule est également interdit. Le port des bagages sur les toits des véhicules (pour le commerçant) n'est pas permis. Les transporteurs qui ont comme activité le transport de bagages depuis l'étranger vers l'Algérie sont également interdits dans les ports algériens. En revanche, les ressortissants n'exerçant pas d'activité commerciale peuvent transporter leurs bagages sur le toit de leurs véhicules. Il est à noter que les bagages dont le contenu est destiné à la vente sont aussi interdits.