Sur sa page Facebook, le transporteur maritime national Algérie Ferries annonce dans un communiqué qu'il est désormais interdit l'embarquement de tout véhicule chargé sur le toit sur la ligne Alicante-Oran.
Communiqué d'Algérie Ferries sur le transport de bagages sur les toits des véhicules
Algérie Ferries annonce dans un communiqué rendu public le 23 février 2023 une nouvelle disposition interdisant l'embarquement de tous les véhicules portant sur leurs toits des bagages sur la ligne Alicante-Oran. Cette décision a été prise « suite à la recrudescence des transbordements des bagages des fourgons au niveau du garage ». En effet, ce phénomène de transbordement affecte négativement le déroulement des opérations de l’enregistrement et de l’embarquement au niveau des ports algériens, il a été dénoncé maintes fois par les voyageurs.
Au mois d'octobre 2022, un incident a été signalé au port d'Alicante, il s'agit d'une énorme pagaille provoquée par les transporteurs de bagages depuis l'Europe vers l'Algérie, les autorités portuaires espagnoles avaient du mal à gérer la situation chaotique occasionnée par les trabendistes.
En réponse aux nombreuses réclamations, l'ENTMV avait interdit le transport des véhicules utilitaires plutôt en mois de décembre 2022, et ce, dans le but de mettre fin à cette pratique. « Dans le cadre du suivi de la circulation des véhicules via les navires du transport des voyageurs, ainsi que ce qui en incombe comme retard sur les transactions administratives et sur la bonne prise en charge des voyageurs, je vous demande de veiller, dorénavant, sur la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides à bord des bateaux à destination de l’étranger », indique une lettre du ministre de transport Kamel Beldjoud, destinée au directeur d’Algérie Ferries.
Comment transporter ses bagages aux ports algériens ?
Les ressortissants algériens établis à l'étranger ne comprennent plus ce qui est autorisé par les autorités algériennes, le sujet du transport de bagage a fait maintes fois le tour sur la toile. Cependant, un ancien ministre algérien, Samir Chaabna a apporté des détails à ce propos. À travers une publication sur sa page Facebook, Samir Chaabna a énuméré les conditions à respecter quant au transport des bagages :
- les véhicules utilitaires sont interdits ;
- enlever des sièges de son véhicule est également pour transporter plus de bagages est interdit ;
- Le port des bagages sur les toits des véhicules (pour le commerçant) est interdit.
Vient s'ajouter donc à ces interdictions, celle toute récente annoncée par Algérie Ferries concernant l'interdiction de l'embarquement de tout véhicule chargé sur le toit sur la ligne Alicante-Oran.