Un navire de la compagnie maritime algérienne Algérie Ferries a quitté le port d'Alger à destination de Marseille en laissant des passagers derrière lui.
Suite au mouvement de protestation annoncé en France pour les journées du 7 et 8 mars, une traversée Alger-Marseille à bord d'un navire d'Algérie Ferries prévu pour le 6 mars 2023 a été effectuée le 5 mars 2023, un changement que la compagnie maritime algérienne a été contrainte d'apporter à son programme de traversées.
200 voyageurs ont raté leur traversée
C'est sur la page Facebook d'Algérie Ferries qu'un communiqué notifiant de ce changement de date a été publié le 3 mars 2023. Une note qu'un grand nombre de passagers ayant réservé sur cette traversée n'ont pas lue.
Plus de 200 passagers n'ont pas pu embarquer au niveau du port d'Alger, indique le média arabophone Ennahar. Ces ressortissants algériens établis en France ont appris la nouvelle en arrivant le 6 mars 2023 (date prévue initialement pour leur traversée) que le navire qui devait les ramener vers Marseille avait quitté le port d'Alger la veille.
Des dizaines de passagers protestent
Des dizaines de passagers ont exprimé leur mécontentement après le départ du navire qui devait les ramener à Marseille. C'est devant le siège de la compagnie à Alger que ces clients d'Algérie Ferries se sont rassemblés pour manifester et crier leur colère, mais aussi pour demander des informations.
Selon Ennahar, une passagère a expliqué qu' « elle avait un billet pour Marseille et quand elle est arrivée il n'y avait plus de navire » elle ajoute ; « je voulais changer le billet parce que je l'ai acheté en France », mais Algérie Ferries lui a répondu qu' « elle ne pouvait pas être remboursée, car le billet a été acheté en euros ».
Un autre passager de la même traversé a souligné que « la compagnie n'a pas résolu le problème, et on ne savait pas que le navire partait le dimanche », ajoute la même source. Algérie Ferries a affirmé qu'un communiqué a été publié à ce sujet quelques jours avant la date de la traversée. Les responsables de la compagnie maritime ont néanmoins rassuré ces passagers, leur promettant de trouver une solution à ce problème inattendue.