Les refus des demandes de visa Schengen ont connu une hausse assez importante ces dernières années. Cependant, il existe des pays au taux de rejet plus élevé que les autres.
Nombreux sont les motifs du rejet d’une demande de visa. Certains pays imposent des restrictions et répondent ainsi par des refus. Selon le site Schengenvisainfo, 3 d'entre eux sont responsables de 66,5 % des refus visa de courte durée en 2021.
Refus de visa : La France en tête du classement
En effet, la France est l’une des destinations Schengen les plus sollicitées et ayant reçu le plus grand nombre de demandes de visa Schengen. Le site spécialisé SchengenVisaInfo rapporte que la France avait rejeté pas moins de 252 522 demandes sur un total de 379 207 demandes de visa Schengen rejetées par les autres États membres de la zone Schengen.
Récemment, elle a décidé de rendre la délivrance des visas courte durée très limitée et durcir la procédure pour les demandeurs, en particulier ceux en provenance des pays du Maghreb. En effet, le consulat français accordait très peu de visas Schengen pour l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, et ce, depuis le dernier trimestre de l’année 2021.
La France avait décidé de minimiser l’octroi des visas, car les dirigeants de ces trois pays ne collaborent pas quant à l’expulsion de leurs ressortissants en situation irrégulière du territoire français, une décision sur laquelle la France est revenue. L'hexagone a levé les restrictions, en termes de visa, imposées à l’égard des trois pays, et ce, depuis le premier trimestre de l’année en cours.
L’Espagne et l’Allemagne, respectivement, deuxième et troisième sur le podium
L’Espagne est le deuxième pays de la zone Schengen qui a rendu l’entrée à son territoire difficile. Selon les statistiques relayées par le site Schengenvisainfo, sur un total de 483 469, près de 69 863 demandes ont reçu une réponse négative des services consulaires espagnols, soit un taux de refus de 15,5 %. Quant à l’Allemagne, elle a rejeté près de 53 987 demandes sur un total de 346 284 demandes reçues.