À travers une publication Facebook, une internaute s'indigne quant à la situation chaotique au niveau du port de Marseille.
Ces derniers jours avant le début de ramadan, les ports et aéroports algériens connaissent un engouement de la part de la communauté établie en France. Après tout c'est normal, c'est le premier ramadan sans restrictions depuis plus de deux ans. Les ressortissants auront donc enfin l'occasion de le passer avec leurs familles, une tradition à laquelle ils tiennent tant.
Toutefois, avec le nombre important de voyageurs dans les ports, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, lors du dédouanement les choses peuvent parfois se dérouler au ralenti. Un internaute ayant été témoin a laissé un commentaire suite à une publication dans le groupe Facebook « Les usagers d’Algérie Ferries et de Corsica Linea », disant : « une fois sorti du bateau, j’ai attendu 6 h pour sortir du port d’Alger ». Le motif du retard est que la police aux frontières et la douane algérienne ont procédé à une fouille, il y avait également beaucoup de véhicules CCR ce qui a provoqué un ralentissement de la procédure.
Des files d'attente au port de Marseille
Cette fois, les ressortissants rencontrent des problèmes au départ de Marseille, selon le témoignage d'une voyageuse algérienne, la situation est chaotique là-bas.
Pour rappel, la semaine dernière, près de 1000 voyageurs algériens se sont retrouvés bloqués au port de Marseille, et pour motif : l'annulation tardive des traversées de la part du transporteur maritime Corsica Linea, et ce, dans le cadre des contestations contre la réforme des retraites. Aussitôt, la compagnie s'est rétractée, et a reprogrammé d'autres traversées, ainsi les voyageurs algériens sont arrivés à temps pour passer le mois du ramadan au sein de leur pays d'origine.
Les problèmes que rencontrent nos immigrés ne semblent pas prendre fin. En effet, une internaute a fait savoir qu'une pagaille a eu lieu lors de l'embarquement pour les passagers véhiculés. « C'est le départ du 21 mars de Marseille vers Alger, c'est toujours la même chose, des files d'attentes qui n'en finissent pas, la plupart des voyageurs ont touché leurs voitures », écrit-elle sur le groupe « Les Algériens du Monde ».
Ce qui a surtout suscité l'indignation de cette passagère est le fait qu'il n'y avait qu'un seul guichet pour gérer l'afflux important des passagers, ce qu'elle a d'ailleurs trouvé « inadmissible ». Elle ajoute : « Nous payons nos billets, pourquoi nous traiter de la sorte ? Et pour couronner le tout, on appréhende notre arrivée à Alger ».