La compagnie maritime nationale Algérie Ferries programme des traversées supplémentaires. Celles-ci seront assurées par le navire Tariq Ibn Ziyad que la compagnie a remis en activité.
Depuis le dernier trimestre de l'année précédente, la compagnie Algérie Ferries connait un programme très perturbé. Elle était contrainte d'assurer ses traversées avec deux navires seulement, du moment que le Tassili II et le Tariq Ibn Ziyad étaient à l’arrêt pour des travaux de maintenance et de rénovation.
Pour rappel, le navire Tassili II est hors service depuis le mois de novembre 2022 suite à l'accident survenu au port de Skikda qui lui a causé des dommages considérables. Le ferry se trouve actuellement au niveau de ERENAV : Chantier Naval de Béjaïa pour des travaux de maintenance qui se sont imposés. Jusqu'à présent aucune information n'a été communiquée à propos de l'état d'avancement des travaux.
Quant au navire Tarik Ibn Ziyad, qui se trouvait en défaillance technique, il sera bientôt opérationnel puisque ses travaux de maintenance sont arrivés en phase finale. « Il y a un mois, nous étions ici avec le ministre des Transports et nous étions en train d’étudier la possibilité de transporter ce navire à Béjaia pour les opérations de maintenance et de rénovation. Finalement, il a été rénové au niveau du port d’Oran. Il reste encore quelques petits travaux qui seront achevés dans deux ou trois jours. », a déclaré le wali d’Oran à l’issue de sa visite le 5 mars au chantier naval du port d’Oran.
Des traversées supplémentaires à bord du navire Tariq Ibn Ziyad
La flotte de la compagnie sera donc renforcée pour cet été. Le député Lada Nedjad a affirmé à travers une publication sur sa page Facebook que le navire Tariq Ibn Ziyad reprendra bientôt son activité. Il déclare : « remise en service du navire Tariq Ibn Ziyad après l'opération de maintenance qui a été effectuée par des mains algériennes dans la branche de la Société nationale de construction et de réparation navale ». Il rajoute que : « l’entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) a l’immense plaisir d’informer son aimable clientèle de la programmation des traversées supplémentaires comme suite :
- 31 mars 2023 Oran – Alicante à 19 h
- 1er avril 2023 Alicante – Oran à 19 h