Selon le journal arabophone Echorouk, la compagnie aérienne Air Algérie a récupéré 7 de ses avions qui étaient en maintenance. La compagnie devrait reprendre la totalité de sa flotte dès la saison estivale.
Le transporteur national a été au centre des critiques, on lui reproche des prix excessivement chers, ainsi qu'une incapacité à contenir la demande en période de forte affluence. En effet, certains avions d'Air Algérie étaient d'ailleurs hors service pour des travaux de maintenance. La compagnie dispose d'une flotte de 56 appareils, de différents types :
- 8 appareils Airbus A330-200
- 15 avions ATR 72
- 5 avions Boeing 737-600
- 2 Boeing 737-700
- 25 Boeing 737-800
11 avions étaient mis à l'arrêt pour une maintenance périodique. Toujours dans le cadre de l'amélioration du trafic aérien, il est à rappeler que la compagnie a eu l'autorisation du chef de l'État pour acquérir 15 nouveaux appareils. Depuis septembre 2022, elle a lancé un appel d'offres aux constructeurs.
Air Algérie récupère 7 de ses avions qui étaient en maintenance
Sur les 11 avions qui étaient en arrêt, au niveau de la base technique de la compagnie, pour des raisons de maintenance, seulement 7 ont été récupérés. Avec cette récupération, le transporteur national verra le nombre de ses sièges disponibles au quotidien augmenter. Ainsi, la compagnie pourra retrouver 100 % de sa flotte, ce qui lui permettra d'augmenter le nombre de ses vols pour faire face à la demande de la saison estivale, et éventuellement ouvrir de nouvelles lignes.
Concernant les 4 appareils restants, les opérations de maintenance se poursuivent toujours. Nous pouvons déduire que l'opération de remise à neuf ne devrait pas tarder. Actuellement, Air Algérie est dans la phase d'achat de nouvelles pièces détachées pour ces appareils qui va nécessiter le passage par plusieurs procédures, à l'instar de celles du volet bancaire et douanier.