La compagnie Transavia, filiale low cost d’Air France KLM, adopte une intelligence artificielle pour aider les clients à choisir leur destination.
Récemment, nous avons appris que l'intelligence artificielle a fait son entrée dans le domaine du voyage. Expedia groupe est la première à l'utiliser, en intégrant des plugins développés par Open AI. Selon ces deux entreprises, ses plugins serviront à « étudier leur utilisation dans le monde réel, leur impact et les défis en matière de sécurité et de conformité ».
Ainsi, grâce à ces plugins, les voyageurs pourront planifier tous les aspects d'un voyage. Toutefois, l’outil Transav.ia ne leur permettra pas d'effectuer des réservations.
L'entreprise américaine Kayak a, elle aussi, décidé d'exploiter ChatGPT comme un assistant virtuel « en saisissant simplement des requêtes en langage naturel, comme ‘Où puis-je prendre l’avion depuis New York pour moins de 500 $ en avril‘, les utilisateurs recevront des recommandations personnalisées en fonction de leurs critères de recherche et des données de voyage historiques de Kayak », rapporte l'Écho Touristique.
Transavia exploite l'intelligence artificielle pour le choix des destinations
C'est au tour des compagnies aériennes de se servir de l'intelligence artificielle. D'après l'information relayée par Air Journal, la compagnie low cost Transavia et son agence Marcel ont décidé d'exploiter la célèbre IA ChatGPT dans le but d'aider les voyageurs à trouver une destination de voyage selon leurs goûts. Cette IA va de ce fait permettre à Transavia de mettre en valeur les 120 destinations qu’elle dessert en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Le directeur général adjoint Commercial et Marketing de Transavia Nicolas Henin, déclare : « après avoir investi le gaming, nous sommes ravis de nous positionner sur une tendance aussi majeure et révolutionnaire que celle de l’intelligence artificielle. Nous voulons offrir à nos clients une manière innovante de découvrir nos 120 destinations en s’amusant et cette technologie s’y prête parfaitement ».
Jérémie Bottiau, directeur de Création chez Marcel, l’agence qui accompagne Transavia, ajoute : « au-delà de son utilité, toute la saveur de l’idée réside dans l’usage qui va être fait de l’outil. Nous avons hâte de voir comment les internautes vont venir tester cette intelligence artificielle ».