Lors d'un voyage, il est probable qu'un passager ne se sente pas à l'aise dans le siège qui lui a été attribué par la compagnie aérienne et veuille en changer. Dans quels cas donc demander un échange de place à bord d'un avion ?
Si un passager souhaite avoir un siège bien spécifique, il se doit de payer des frais supplémentaires. Certains voyageurs, bien qu'ils aient conscience de cela, préfèrent y échapper et demander aux autres voyageurs, une fois à bord, d'échanger de places avec eux.
Toutefois, avant de demander à quiconque s'il y a possibilité de céder sa place, les passagers doivent d'abord s'adresser à un agent de bord, et selon les cas, ils décideront d'accepter ou pas la requête. À noter que le passager à qui l'échange sera demandé peut très bien refuser.
Généralement, l'hôtesse de l'air accorde cet échange aux enfants qui ne sont pas accompagnés, ceux-ci doivent être proches du personnel de l'avion pour subvenir à leur besoin, ou les enfants accompagnés pour qu'ils soient côte à côte avec leurs tuteurs.
Dans quel cas vous ne pouvez pas changer de place dans un avion ?
Parfois, même si votre motif d'échange est estimé urgent, il se peut que la requête soit rejetée, et ce, pour des raisons de sécurité. Avant chaque décollage, les avions font l'objet d'un centrage, afin de bien répartir les masses à bord, c'est une étape très minutieuse faite par la compagnie aérienne pour que les vols se déroulent en toute sécurité.
« Dans le cas d’un centrage vers l’avant, l’avion va être extrêmement stable, mais peu maniable. Dans le cas inverse, l’avion sera plus maniable, mais aussi plus instable, toute proportion gardée. Le centrage arrière est privilégié, car il permet de consommer moins de carburant », lit-on dans le journal Capital. C'est donc ce centrage qui déterminera s'il est possible ou non de changer de place. De ce fait, dans un avion qui n'est pas plein, votre requête sera peut-être rejetée.