Des photos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant le chaos provoqué par les trabendistes. Malgré les mesures restrictives prises à leur égard, les trabendistes continuent toujours à transporter des marchandises à bord des navires.
Afin d'assurer une meilleure circulation à bord des navires, la douane algérienne a procédé à l'interdiction des véhicules utilitaires, utilisés par les trabendistes pour transporter des marchandises de l'étranger vers l'Algérie. Ces derniers sont toujours pointés du doigt lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveau des ports et sont à l'origine des retards d'enregistrement. Suite aux nombreuses dénonciations des pagailles provoquées par ces trabendistes, le ministère du Transport a pris des mesures strictes à leur encontre. Les services de la douane ont même procédé à la saisie des marchandises pour certains trabendistes afin de les sanctionner.
L'activité des trabendistes reprend de plus belle
Malgré cela, les trabendistes ne reculent face à rien, c'est en tout cas ce qui a été confirmé par des photos partagées sur le groupe Facebook « Les Algériens du monde ».
Durant une traversée à bord de la compagnie Trasmediterranea, sur la ligne reliant Oran et Almeria, un internaute a exprimé son mécontentement quant au retour de l'activité des trabendistes. Les images nous montrent l'anarchie que provoque ce type de passagers avec leur marchandise. Une immense montagne de cabas de toutes couleurs, des cartons scotchés et d'autres emballés dans des sacs-poubelle. Au-delà de donner une image désagréable à voir, ces cabas entreposés rendent la circulation difficile pour les autres voyageurs.
Dans les commentaires sous cette publication, certains défendent ces trabendistes, un internaute écrit : « ce sont des commerçants qui ont choisi d'acheminer leurs marchandises rapidement, il n'y aucun mal à cela ». Tandis que d'autres ne m'ont pas manqué d'exprimer leur indignation : « à cause de ces gens-là, tu ne peux pas sortir pendant 4 ou 5 heures du bateau, en plus des bousculades provoquées à l'arrivée au port d'Oran », écrit un autre internaute.