Les Algériens établis en France n'ont pas l'habitude de rentrer au bled les mains vides. Prendre avec soi des cadeaux pour les proches fait, en effet, partie des traditions que les ressortissants algériens ont adoptées. Cependant, ils ignorent qu'ils risquent de voir les objets transportés placés en dépôt s'ils ne respectent pas les seuils autorisés par les services de la douane algérienne.
Avec l'approche de l'été, les Algériens qui désirent ramener avec eux des objets se manifestent sur les réseaux sociaux en s'interrogeant sur ce que stipulent les règles douanières quant à cela. Zoom sur ce que la législation a prévu.
Voici les seuils autorisés par les douanes algériennes
En consultant le site de l'aéroport d'Alger, qui relate les règles de la douane algérienne, nous constatons que celle-ci autorise aux voyageurs qui rentrent en Algérie le transport d'articles neufs ou en cours d'usage. Les articles concernés sont uniquement ceux dont les voyageurs auront besoin pour leur usage personnel durant le voyage. Néanmoins, les marchandises importées à des fins commerciales sont interdites.
De plus, les voyageurs peuvent bénéficier d'une franchise des droits et taxes si la valeur des articles transportés n'excède pas 50 000 dinars. En effet, dans ce cas, le voyageur n'a pas à déclarer les objets qu'il transporte avec lui et aucune formalité n'est nécessaire. De plus, ils ont droit à une taxation forfaitaire (dont les taux sont affichés au niveau des bureaux de douanes) sous certaines conditions, à savoir :
- si les articles sont à l'état neuf ;
- leur valeur n'excède pas les 100 000 dinars, et ne présente pas un caractère commercial ;
- ils ne figurent pas dans la liste des marchandises exclues du champ d'application de la taxation forfaitaire.
Concernant les objets exclus du champ d'application de la taxation forfaitaire, voici la liste que donne l'aéroport d'Alger :
- Effets vestimentaires et accessoires de vêtements ;
- Produits cosmétiques ;
- Bijouterie de fantaisie, peignes, barrettes et articles similaires ;
- Produits alimentaires pour la consommation humaine ou animale ;
- Fruits frais, secs ou en conserve ;
- Meubles et leurs parties (chapitre 94 du tarif des douanes) ;
- Pneumatiques ;
- Téléphones mobiles.
Les services de douane peuvent placer en dépôt les objets déclarés, lorsque ceux-ci revêtent un caractère commercial, ou que le seuil de la taxation forfaitaire est dépassé. Dans le cas où la franchise autorisée est dépassée et que le voyageur ne dispose pas de liquidités pour l'acquittement des droits et taxes, ses effets et objets seront placés en dépôt.