L'argent est le principal obstacle qui empêche beaucoup de gens de voyager. Ils ignorent peut-être les différentes méthodes qui peuvent les aider à réduire les frais liés à leurs séjours. On vous présente trois stratégies qui peuvent vous permettre de voyager presque gratuitement.
Voyager dans le cadre du bénévolat
Il existe des associations de volontariat de différents pays du monde qui offre ce genre d’opportunités. L'idée est d’être prêt à offrir ses services dans n’importe quel domaine. En contrepartie, vous serez logé et nourri gratuitement.
Les avantages que vous allez en tirer sont multiples. Vous pourrez réduire les coûts liés à votre séjour, mais aussi faire des rencontres enrichissantes, en plus de développer vos compétences linguistiques. En effet, certains organismes de volontariat donnent des cours de langue dans le cadre de ce voyage.
Le plus important est la valeur que vous allez apporter ! Il s'agit, en effet, d'une mission très noble dans laquelle vous vous engagez. Vous donnez votre temps et votre énergie lors de ce séjour.
Le wwoofing : le travail des fermes
Si vous êtes un adepte de la vie dans la ferme et que vous êtes intéressés par l’agriculture, le wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est une excellente opportunité pour vous. Il s'agit d'un mouvement international créé en 1971 dans le but d’encourager les pratiques de l’agriculture biologique pour reconnecter l’homme à la terre.
Le principe du wwoofing est simple : des familles d’agriculteurs (hôtes) reçoivent des bénévoles, ce qu'on appelle les wwoffeurs, ils leur offrent de la nourriture et un hébergement en contrepartie de leur force de travail.
Les wwoofeurs accompagnent les hôtes dans leurs activités quotidiennes, les aident dans les différentes tâches : élevages, cueillette de fruits et légumes. C'est donc un excellent moyen pour se former et développer des compétences dans un domaine qui leur est nouveau, de plus, gratuitement.
Faire du wwoofing permet aussi de s’ouvrir au monde et s’imprégner d’une nouvelle culture, vous allez travailler, diner et échanger avec d’autres wwoofeurs étrangers. Tous les moments que vous allez passer ensemble vous permettront de découvrir leur vie, leurs habitudes, leur vision des choses, etc. Il est à noter que faire du wwoofing, c'est aussi contribuer à l’aboutissement d’un projet.
Voyager en tant qu'au pair
Une autre stratégie qui vous permet de voyager à moindre coût est de devenir Au pair. Ceci consiste à trouver une famille d’accueil à l'étranger et faire du baby-sitting principalement. Il peut aussi vous être demandé de faire quelques tâches ménagères.
Toutefois, il est important de savoir que lorsqu'on veut devenir Au pair, on doit remplir quelques conditions :
- Avoir de l’expérience avec les enfants ;
- ne pas être marié ni avoir des enfants ;
- avoir entre 18 et 30 ans ;
- avoir certaines connaissances de base dans la langue du pays d'accueil.
Travailler autant qu’Au pair vous permet de vivre une expérience passionnante et gagner un peu d’argent.