Le visa Schengen est un visa qui permet à son détenteur de circuler librement dans l’espace Schengen, dans les 27 États qui y sont membres. Il en existe plusieurs types, et ce, en fonction de la durée de séjour pour laquelle opte le demandeur.
Il est obligatoire d’avoir une assurance Schengen avant même de faire la demande pour l’obtention du visa. Grâce à cette dernière, vous voyagerez sereinement.
Assurance Schengen : une obligation pour tous les voyageurs
La souscription à une assurance est obligatoire pour l’obtention du visa Schengen. Peu importe l’objet de votre séjour, une attestation d’assurance visa vous sera demandée lors de la constitution de votre dossier. Elle vous couvrira durant votre séjour en cas d’urgence médicale.
Cependant, pour ce qui est des ressortissants des pays comme le Canada, le Mexique et le Japon, cette attestation d’assurance ne leur sera pas exigée, car ils ne sont pas tenus d’avoir un visa Schengen.
Visa Schengen : Comment choisir la bonne assurance ?
Il existe plusieurs types d’assurance, et ce, en fonction de la durée que le voyageur désire passer à l’espace Schengen ainsi que son budget. Le plus important est d’avoir un contrat d’assurance voyage avant de déposer votre dossier de visa. Assurez-vous que votre assurance vous offre principalement les garanties suivantes :
- une couverture de tous les frais médicaux au moins équivalente à 30 000 euros ;
- être reconnue par tous les pays et les États membres de l’espace Schengen ;
- la prise en charge des frais de rapatriement pour des raisons médicales, des frais d’hospitalisation, frais dentaires d’urgence ;
- la couverture de toute la durée du séjour dans l’espace Schengen ;
- une assistance 24 h/24 en cas de vol ou de perte
Il est possible d’ajouter à votre contrat des garanties supplémentaires, telles que l’assurance bagages pour bénéficier d’une assistance 24 h/24 en cas de vol ou de perte. Afin d’obtenir une attestation d'assurance voyage, le concerné doit se diriger vers une compagnie d’assurance. Il doit par ailleurs s’assurer qu'elle soit reconnue par le pays de destination.