Il existe deux représentations diplomatiques de l'Algérie en Italie, à Rome et à Milan. Dans un décret présidentiel, l'Algérie annonce l'ouverture d'un nouveau consulat à Naples, pour répondre aux demandes consulaires de sa communauté établie en Italie.
Au cours des derniers mois, les relations entre l'Algérie et l'Italie se sont renforcées à plusieurs niveaux et dans divers secteurs. Outre les relations économiques, les deux pays ont poursuivi leur coopération bilatérale en se concentrant cette fois-ci sur les questions consulaires. Cette coopération vise à répondre aux besoins de la communauté algérienne présente en grand nombre dans ce pays européen.
Nouveau consulat d'Algérie à Naples
L’Algérie décide donc d'ouvrir un nouveau consulat à Naples, une ville située au sud de l'Italie. Une décision qui a été officialisée dans un décret présidentiel publié au Journal officiel n°27. « Est ouvert un consulat général de la République algérienne démocratique et populaire à Naples (République italienne) », indique le décret signé par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune.
Cette nouvelle représentation diplomatique qui verra le jour à Naples s’ajoute aux deux autres consulats d’Algérie en Italie, situés à Rome et à Milan. Le décret de la création du consulat en question précise que : « la circonscription consulaire de ce poste s’étend aux départements suivants : Campanie, Molise, Les Pouilles, Basilicate, Calabre et Sicile ». Ce nouvel établissement consulaire va répondre aux besoins des citoyens algériens dans la région du sud de l'Italie en termes de prestations consulaires. Ainsi, il va réduire la charge sur l'ambassade à Rome et le consulat à Milan.