Le « commerce de cabas », phénomène en vogue pendant la saison estivale qui consiste à transporter des colis depuis l'étranger jusqu'au bled, souvent reconnaissables grâce à leurs fourgonnettes surchargées, ces transporteurs de bagages font le bonheur de nombreux voyageurs en quête d'économies. Cependant, la prudence est de mise, comme en témoigne cette mésaventure racontée par un voyageur.
Les traversées maritimes ont donné lieu à un business juteux pour les transporteurs qui proposent d'acheminer des colis vers l'Algérie. Les ressortissants du pays ont de plus en plus recours à ce service pour expédier leurs affaires. Le tarif varie en fonction du poids de la cargaison transportée.
Il convient de souligner que cette activité n'est soumise à aucune réglementation. Ainsi, les personnes qui ont recours à ces transporteurs doivent être conscientes des risques encourus avant de leur confier leurs biens. Il n'existe aucune garantie quant à l'arrivée de leur colis à destination.
« Il a disparu de la circulation avec plus de la moitié de mes affaires »
C'est d'ailleurs le cas d'un ressortissant algérien qui a récemment partagé sur le groupe Facebook « Les Algériens dans le monde » sa mésaventure avec l'un des transporteurs maritimes. Il a dû publier un avis de recherche en indiquant le nom du transporteur pour espérer retrouver son colis manquant. Cette histoire met en lumière les risques encourus par ceux qui utilisent ce type de services non réglementés.
« Ce monsieur a disparu de la circulation avec plus de la moitié de mes affaires. Il a fait un ramassage en janvier dernier pour un départ début février. Il m’annonce que le départ est annulé, car il a un petit souci à la douane », raconte l'internaute en faisant référence au transporteur.
Le ressortissant algérien se fait donc livrer le début du mois d'avril sauf qu'il ne reçoit que la moitié de ses affaires. Le transporteur lui demande d'attendre le 7 avril pour lui ramener le reste de la marchandise. « Sauf que depuis, plus aucune nouvelle. Il a disparu de la circulation avec mes affaires (affaires de mes enfants et souvenirs de naissance, etc.), il ne répond plus aux messages ni aux appels », poursuit-il. Dans les commentaires sous sa publication, certains affirment qu'ils ont vécu la même expérience, en dénonçant le nom du transporteur qui les avait escroqués.