Récemment, les résultats de la loterie américaine ont été dévoilés pour l'année 2024. Les pays d'Afrique du Nord, à l'instar des autres pays éligibles, enregistrent un nombre important de participants chaque année. Obtenir la Green Card est un rêve. Et pour beaucoup, c'est la seule porte vers un avenir meilleur. Hélas, les postulants ayant participé ne peuvent pas tous être sélectionnés. L'on se demande alors : combien de personnes ont gagné à la loterie américaine ?
DV Lottery est un programme d'immigration proposé par le gouvernement étasunien depuis 1994. Il vise à diversifier la composition des immigrants aux États-Unis et à promouvoir la diversité culturelle et linguistique, mais pas que. En effet, ceci représente pour les États-Unis un excellent moyen de stimuler son économie en attirant notamment les talents internationaux. Ceux-ci sont capables d'apporter des compétences à la main-d'œuvre américaine, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d'emplois. Ce programme d'émigration peut également être perçu comme un outil diplomatique, car il permet de renforcer les liens avec les pays partenaires.
La DV Lottery présente plusieurs avantages aux postulants sélectionnés. Ces derniers pourront demander un visa d'entrée aux États-Unis et recevoir une carte verte (green card). Grâce à ce document, ils pourront : vivre légalement aux États-Unis, travailler pour n'importe quel employeur et voyager librement à l'étranger. De plus, les personnes possédant la Green Card peuvent demander la citoyenneté américaine après une période de résidence légale continue.
Les pays d'Afrique du Nord sont nombreux à postuler dans l'espoir d'obtenir la Green Card, et ce, en raison des conditions de vie difficiles qui règnent dans leur pays. L'obtention de ce document leur permettra de bénéficier des avantages cités et ainsi améliorer leurs situations. Selon la chaîne Al Hadath, qui tient ses informations du ministère étasunien des Affaires étrangères, voici combien de postulants ont été sélectionnés :

Le Maroc est à la tête du classement. En effet, le pays compte le plus grand nombre de postulants sélectionnés. Atteignant 4065 postulants. Puis vient l'Algérie en seconde position avec 2946 postulants. La Libye et la Tunisie arrivent ensuite avec 488 et 285 postulants respectivement. Enfin, la Mauritanie arrive en dernier avec seulement 168 postulants sélectionnés.