La ville de Djerba, en Tunisie, attire de nombreux touristes étrangers avec son climat doux, son ensoleillement et sa mer. Toutefois, comme pour toutes les destinations populaires, elle comporte des avantages et des inconvénients. Une vidéo récemment publiée par une touriste européenne dénonce certains de ces désagréments.
Avec l'approche de la saison estivale, de nombreuses personnes qui ont l'habitude de passer leurs vacances à l'étranger ont déjà réservé leurs billets. Les Algériens sont, comme chaque année, les premiers à se diriger vers la Tunisie, en particulier vers la ville de Djerba. Cette affluence touristique est cependant exploitée par certains commerçants malhonnêtes qui cherchent à vendre leurs produits à tout prix.
Les touristes qui ont l'habitude de se rendre à Djerba sont habitués aux différentes pratiques et astuces utilisées par les commerçants. Toutefois, pour les visiteurs novices dans la ville, c'est souvent une surprise désagréable. C'est précisément le cas d'une touriste européenne récemment confrontée à cette situation.
Une touriste à Djerba dénonce une arnaque
Une touriste luxembourgeoise a partagé une vidéo sur TikTok pour alerter les voyageurs sur une pratique à Djerba. Elle explique qu'au marché de Midoun, on leur a affirmé qu'il n'y avait pas de limite de poids pour les valises au retour en avion, et ce afin d'encourager le commerce local. Cependant, lorsqu'ils se sont rendus à l'aéroport, ils ont découvert que chaque compagnie aérienne avait bien une limite de poids pour les bagages.
Dans les commentaires sous sa vidéo, certains internautes ont reproché à la touriste européenne d'être naïve. L'un d'entre eux a écrit : « on revient de vacances de Djerba et on savait qu'il ne fallait pas dépasser un poids précis pour la valise. Il ne faut pas être naïf non plus ». En effet, chaque compagnie aérienne indique clairement sur les billets le poids maximal autorisé pour les bagages. Un autre internaute a ajouté : « c'est trop facile d'accuser les commerçants, même s'ils forcent à la vente. Vous connaissez parfaitement les règles en matière de poids ».