Après avoir obtenu la nationalité française, beaucoup de ressortissants algériens se demandent s'ils peuvent faire venir un membre de leur famille, notamment leurs parents. En effet, ceux-ci ont la possibilité de rejoindre leurs descendants en demandant un visa mention « parent à charge d'un ressortissant français ».
Un ressortissant algérien ayant obtenu la nationalité française peut demander à faire venir ses parents en France. En effet, ces derniers peuvent obtenir un visa de court séjour ou de long séjour, à condition que leur enfant puisse prouver qu'il est en mesure de subvenir à leurs besoins financiers. Cela peut être attesté par le versement régulier d'argent depuis la France et la prise en charge de leurs frais de voyage. De plus, l'enfant doit disposer d'une résidence suffisamment spacieuse pour pouvoir accueillir les parents.
Les conditions à réunir pour faire la demande de ce type de visa, selon le site Village de la justice, sont :
- une preuve de la filiation (copie intégrale récente de l’acte de naissance) ;
- une preuve de la nationalité française du descendant prenant en charge ;
- les justificatifs de ressource de l’ascendant ;
- les justificatifs établissant que l’ascendant est effectivement à charge (preuve de versements réguliers et suffisants, revenus du descendant et de son conjoint, etc.) ;
- une assurance voyage couvrant les trois premiers mois de résidence en France.
Demande de visa « parent à charge d'un ressortissant français » : un Algérien raconte
D'après une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un internaute algérien explique la procédure à suivre pour obtenir un visa mention « parent à charge d'un ressortissant français ». Selon ses explications, la première étape consiste pour le ressortissant français à se rendre au service central d’état civil pour déposer une demande en vue de faire venir son parent algérien en France.
Il ajoute : « s’ils valident ton dossier, ils vont te donner une autorisation grâce à laquelle tu pourras aller demander le visa au consulat de France en Algérie accompagné de tes parents et muni de leur dossier ».
La deuxième étape consiste à faire la demande en Algérie. L'internaute précise que le consulat de France en Algérie « n’aura pas le droit de refuser la demande de visa ». Car le demandeur a eu l'approbation préalable du ministère des Affaires étrangères en France. Dans sa vidéo, l'internaute a précisé qu'il est souhaitable de faire venir un seul parent pour avoir une acceptation à coup sûr. En effet, en ramenant deux personnes, cela constituera beaucoup de charges pour le descendant.